Circuits patrimoniaux

S.V.P., veuillez respecter les consignes sanitaires et de distanciation physique en lien avec la COVID-19 (Coronavirus) lors de l’exploration des parcours.

Circuits audioguidés - GRATUIT!

Circuits patrimoniaux de Sutton
© Lynda Graham, Richard Leclerc et Héritage Sutton

Découvrez dès maintenant les circuits audio pour tablettes et téléphones intelligents.

Partez sur les chemins de Sutton admirer les paysages qui ont charmé les bâtisseurs des Cantons de l’Est dans une ambiance sonore conçue sur mesure. Chaque circuit patrimonial audioguidé est un rendez-vous avec l’histoire de Sutton et son patrimoine bâti : tenancière de bordel, soldats de la Première Guerre et premiers colons revivent grâce aux récits racontés par des conteurs.

Circuits patrimoniaux de Sutton

En vélo hybride ou en auto, c’est une agréable façon de découvrir une des particularités de notre région : les anciens hameaux qui ont façonné le canton de Sutton tel qu’on le connaît aujourd’hui… North Sutton, Westover Mill, Sutton Junction, Draper Hill, West Sutton, Glen Sutton. Les trajets mettent aussi en valeur le patrimoine religieux et incluent des cimetières et des églises… la trace des pionniers! Des arrêts vous permettent de poursuivre votre exploration à pied.

Vous aimez les découvertes culturelles, ces circuits sont pour vous!

Écoutez un court extrait audio :

Circuit 1 - Sur la trace des pionniers : contes de Sutton

Sur ce parcours, vous laisserez libre cours à votre imagination guidée par l’ambiance sonore et les récits historiques. Vous entrerez dans la vie d’un prédicateur, d’un pionnier ou bien d’un soldat de la Deuxième Guerre mondiale à laquelle Sutton a payé un lourd tribut. Vous constaterez la diversité des courants religieux qui ont laissé tant de cimetières et d’églises. Et vous vous laisserez séduire, comme les colons autrefois, par le charme des paysages.

Vous pouvez télécharger ici l’audioguide du premier circuit : Sur la trace des pionniers.

Circuit 2 - Mémoire des hameaux : contes et récits de Sutton

Georges C. Dyer, figure éminente de Sutton au 19e siècle, sera votre guide tout au long de ce parcours à travers les jolis chemins de campagne et les hameaux qui ont formé Sutton. Vous partagerez la vie rude des pionniers anglophones du canton, rejoints par les Canadiens français. Leurs espoirs et leurs exploits ont permis de défricher et développer ce vaste territoire, permettant l’essor de commerces et d’industries manufacturières. Vous apprendrez même le rôle qu’a joué à Sutton le futur saint Frère André!

Vous pouvez télécharger ici l’audioguide du deuxième circuit : Mémoire des hameaux.

Circuit 3 - Si ces chemins pouvaient parler : récits de Sutton

S’ils pouvaient parler, ils vous raconteraient la vie mouvementée des habitants proches de la frontière, à l’époque de la prohibition, et l’essor touristique au début du 20e siècle. Le récit narratif de ce circuit s’écoute comme un radioroman dans lequel l’intrigue historique le dispute avec les effets sonores. Il vous relate les mémoires de Pearl Porter, une orpheline envoyée à Glen Sutton où elle fera sa place au fil des épisodes palpitants, inspirés des témoignages d'aînés de la communauté.

Vous pouvez  télécharger ici l’audioguide du troisième circuit : Si ces chemins pouvaient parler.

Pour connaître toute la petite histoire de la conception des circuits audioguidés, consultez la page Facebook des circuits patrimoniaux.

Plusieurs partenaires ont contribué avec la Ville de Sutton à la réalisation des circuits, notamment Héritage Sutton à la recherche historique, la Maison des arts et de la parole pour la création et l’interprétation des contes, Audiotopie pour l’enregistrement, le montage et l’habillage sonore des audioguides et Andrée Pelletier à la scénarisation du 3e circuit.

Circuits classiques

Circuits classiques de Sutton
© Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), Richard Leclerc et Héritage Sutton

Depuis 2001, trois circuits du patrimoine, partant de Sutton, permettent de découvrir une page de la riche histoire des Cantons-de-l'Est et de son architecture. On retrouve à chaque arrêt des panneaux d’interprétation illustrés de photos d’archives. Les guides des circuits sont disponibles au Bureau d'accueil touristique de Sutton.

Circuit 4 - Le circuit du village

Circuit pédestre de 4 km à Sutton : 1 h 15 | 16 étapes | Sutton

À l’aide du dépliant bilingue distribué au Bureau d’accueil touristique, vous parcourez les rues Principale, Maple, Pleasant et Academy pour découvrir l'origine et les particularités de construction des bâtisses qui font partie de la richesse patrimoniale de Sutton : demeures de notables, églises, couvent ou hôtel de ville. Des panneaux avec photos d’archives et descriptions architecturales ponctuent ces arrêts.
À noter que les rues Pleasant et Academy ont fait chacune l’objet d’un panneau additionnel pour souligner leur importance historique dans le noyau villageois. La diversité architecturale de leurs maisons et les anecdotes rapportées piqueront votre curiosité.

Circuit 5 - Le circuit rural

Circuit de 33 km à Sutton et Abercorn, 10 étapes

Ce circuit champêtre vous emmène dans des chemins qui vous offrent plusieurs beaux points de vue sur les montagnes avoisinantes. Les panneaux vous racontent l’histoire de ces maisons qui composent le patrimoine architectural de la région. Leurs premiers propriétaires ont été aussi les bâtisseurs du développement économique local.

Circuit 6 - Le circuit des églises et des cimetières

Nos églises et cimetières sont de précieux témoins de l’importance et de la diversité des doctrines religieuses implantées dans la région au fur et à mesure de l’arrivée des colons : anglicane, méthodiste, adventiste, baptiste, catholique… la foi soutient leur dur labeur et rassemble les communautés. Le parcours, modulable en deux parties, vous emmène à la découverte de 6 églises et 16 cimetières, communaux ou familiaux, qui, tous, ont leur propre histoire.

 Circuit composé de deux boucles à travers la campagne, à la rencontre des pionniers et fondateurs de Sutton et de la région.

  • Boucle 1 : De Sutton vers Sutton Junction, Brome, West Brome et North Sutton. Approximativement 45 km.
  • Boucle 2 : De Sutton vers Abercorn et Glen Sutton. Approximativement 54 km.
Circuit 7 - La Muse bleue

Découvrez ou redécouvrez le cœur de la ville de Sutton grâce à un circuit pédestre parcourant l’art et le temps, d’hier à aujourd’hui. Faites des arrêts dans les boutiques, dans les parcs, dans les galeries d’art pour y voir ou entendre les souvenirs de nos aînés ainsi que l’histoire des artistes locaux. De lieu en lieu, vous observerez le patrimoine culturel, artistique, bâti, historique et naturel de Sutton.

Aventurez-vous dans ce circuit de 2 heures à travers le village en suivant la ligne bleue au sol et la carte interactive sur l’application mobile Ondago. Que ce soit au cours de votre balade quotidienne ou lors d’une visite touristique à Sutton, vous pourrez emprunter le parcours au gré de vos envies et de vos intérêts. Cette promenade culturelle allant de 4,3 à 5,3 km commence au bureau d’accueil touristique de Sutton, et se termine à l’École d’art de Sutton.

Et pour davantage de plaisir en famille, suivez la ligne bleue en remplissant le rallye découverte extérieure.

Rallye : À la découverte de l'histoire de Sutton!

Téléchargez les questionnaires :

Réponses disponibles au bureau d'accueil touristique de Sutton et
à la réception de l’hôtel de ville.

Pour plus d'information :

Claudine Filion-Dufresne

Agente de développement culturel