La Ville de Sutton présente son nouvel organigramme

Sutton, le 3 mai 2021 — Lors de la séance du conseil de ce jour, la Ville de Sutton a dévoilé son nouvel organigramme qui est le résultat d’une analyse approfondie du système organisationnel de la municipalité demandée par le conseil et menée par la direction générale.

La révision de cet organigramme s’est inscrite dans une volonté affirmée de la Ville de se rapprocher de ses citoyens, afin de leur offrir une écoute guidée par la bienveillance. En créant de nouveaux postes et en précisant certains titres, la nouvelle structure municipale clarifie ainsi d’une part les attributions de ses services et leurs interactions, d’autre part leurs responsabilités face aux demandes et aux besoins exprimés par la population.

  • Un poste de directeur général adjoint | relations avec les citoyens est créé et confié à Louis Pilon. Il sera notamment chargé de gérer les rapports avec les citoyens dans le cas de requêtes ou de plaintes, dans un esprit d’ouverture et d’efficience. Il procèdera également à l’analyse interne des services municipaux afin de perfectionner, de simplifier ou d’accélérer, selon les cas, les processus actuels dans l’objectif d’une plus grande satisfaction du public.
  • La fusion en un seul grand service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture, dont Élisabeth Deit devient la coordonnatrice, permettra une meilleure répartition des tâches au niveau interne, des services plus personnalisés au niveau des organismes et des citoyens, ainsi qu’une meilleure vision d’ensemble des nombreuses activités et évènements produits dans notre communauté.
  • Le service des premiers répondants intègrera désormais le service nouvellement renommé service de la sécurité publique dont la direction reste inchangée et inclue toujours les services incendie partagés avec la Ville de Lac-Brome.
  • Le nouveau titre du service des travaux publics et des immobilisations confirme plus clairement la responsabilité additionnelle du parc immobilier de la Ville qu’il assumait déjà. Les postes de chef mécanicien et mécanicien, qui ont toujours été présents, apparaissent désormais lisiblement dans l’organigramme.
  • Le service de l’urbanisme reflète le remaniement dont il a déjà fait l’objet en mars dernier (voir nouvelle du 5 février 2021).
  • Le service des communications, créé au mois de mars, apparait dans l’organigramme, sous la responsabilité du directeur général.
  • Enfin, le nouveau titre du service du greffe et des affaires juridiques confirme les attributions qu’il avait déjà.

Avec la réorganisation hiérarchique, la redéfinition et la répartition des tâches de ce nouvel organigramme, le conseil et l’administration municipale souhaitent offrir à leurs citoyennes et citoyens une expérience améliorée de ses services, afin que leur qualité et leur efficacité leur apportent toute satisfaction.