Patinoire en préparation : ouverture retardée à cause du non-respect de l’interdiction de marcher sur la glace!

L’ouverture de la patinoire et du sentier de glace dépend chaque année d’une combinaison de facteurs météorologiques : il faut une bonne accumulation de neige suivie de plusieurs jours de froid. Il faut compacter cette neige pour qu’elle forme une couche de plusieurs centimètres et l’arroser dès qu’il fait froid, souvent la nuit + il ne faut pas marcher dessus lorsqu’elle est en préparation!

Dommages à la glace en préparation

La construction de la glace avançait bien depuis le début du mois de janvier grâce à la neige finalement arrivée. Mais, bien que la patinoire ait été fermée cette semaine afin de permettre à la neige de s’accumuler, l’affiche de patinoire fermée a été retirée et brisée, puis des personnes ont pelleté la patinoire! La neige a été ensuite laissée en amas au centre et sur les bords de la bande où elle a par la suite gelé en raison de la pluie. Cette couche de neige fraîche n’a donc pas pu être compactée et il a fallu utiliser de la machinerie lourde pour retirer les amas de neige gelée. Nous déplorons ces comportements irrespectueux qui retardent tous les efforts déployés pour offrir une glace de qualité à tous les patineurs.

Accumulation de neige gelée au centre de la patinoire et contre la bande.

Travaux de réparation de la glace.

Il est essentiel de respecter l’interdiction de circuler sur la patinoire! Bien que la glace puisse sembler praticable, si la patinoire et le sentier de glace sont fermés, c’est pour de bonnes raisons : pour accumuler de la nouvelle neige ou parce que le temps trop doux rend la glace molle.

Les travaux de préparation continuent

L’équipe d’entretien de la patinoire travaille fort en vue d’une ouverture la plus rapide possible. La neige tombée dans les derniers jours sera compactée et arrosée. Aidez-nous en respectant l’interdiction de circuler.

Merci de votre patience, de votre vigilance et de votre collaboration!