Plan d’action pour les familles et les aînés, première année : mission accomplie!

La Ville de Sutton est fière de présenter le bilan des actions accomplies depuis un an dans le cadre de sa Politique des familles et des aînés. Lors de son adoption en février 2023, le plan d’action visait 19 objectifs pour l’année 2023, déclinés en 30 actions, elles-mêmes concrétisées par 53 résultats attendus.

D’excellents résultats

Nous avons pu voir se réaliser plusieurs initiatives qui méritent d’être soulignées. À cet effet, un bilan a été préparé pour illustrer l’avancement des réalisations :

Suivi de l’avancement du plan d’action – Février 2024

Vous pourrez constater que 28 des 53 résultats attendus ont été réalisés, soit 52 %!

Parmi les réalisations de 2023, mentionnons :

  • L’installation des supports à vélo (action 1.1.1);
  • L’appui aux nouveaux projets innovants d’habitation (action 3.1.2);
  • L’ajout d’activités pour chaque groupe cible, soit, le Baby gym au gymnase et la création d’une murale collective (action 6.1.2);
  • L’ajout d’une balançoire bigénérationnelle au parc Goyette-Hill (action 7.3.1);
  • L’aménagement de 4 terrains de pickleball au parc Goyette-Hill (action 7.3.1);

Parmi les 25 résultats encore attendus :

  • 5 initiatives ont démarré en 2023 et se termineront au cours de l’année 2024 (résultats « en cours »);
  • 13 initiatives ont débuté en 2023 et se poursuivront tout au long de la tenue du plan d’action (« en continu);
  • 7 initiatives restent à réaliser (« non réalisé »).

Par ailleurs, certaines réalisations qui n’étaient pas prévues en 2023 ont tout de même été concrétisées l’année dernière, comme le programme d’accès financier aux activités sportives (action 6.1.1), l’organisation d’une activité intergénérationnelle (action 5.2.1) ou l’aménagement d’infrastructures prioritaires (action 7.3.1).

L’effort d’un comité toujours mobilisé

Plusieurs membres du comité de suivi ont été impliqués dans la démarche de mise à jour. Ils se sont rencontrés 2 fois au cours de l’année 2023 et certains sont également responsables de la réalisation d’initiatives.

Par exemple, la FADOQ Les Deux Monts a tenu tout au long de l’année des activités sur les Technologies numériques de l’information à la Bibliothèque municipale et scolaire de Sutton. Ces activités sont très populaires et permettent de contribuer à la littératie numérique de notre population en plus de prévenir les cas de fraude.

Et ce n’est pas fini!

En 2024, plusieurs actions se poursuivront, tandis que d’autres commenceront, dont voici quelques exemples :

  • La réalisation d’un sondage sur les intérêts des familles quant à l’offre de loisirs (action 6.1.2);
  • La mise en place de correctifs liés à l’accessibilité selon les évaluations et la promotion de ces mesures d’accessibilité (action 6.1.3);
  • Le recensement des stationnements pour personnes à mobilité réduite et le déploiement d’une campagne de sensibilisation (action 7.2.1).

Au total, ce sont 21 objectifs qui ont été identifiés pour l’année 2024 : ils se déclineront en 33 actions qui, elles, se concrétiseront en 58 résultats attendus.

Le plan d’action demeure une démarche évolutive dans laquelle des résultats attendus peuvent s’ajouter. Le comité, qui se rencontrera dans les prochaines semaines pour en discuter, poursuivra son travail de suivi.

Membres du comité de suivi
Devant (de gauche à droite) : Marie-Hélène Cloutier, représentante du CIUSSS et Élizabeth Deit, directrice du service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture.
Derrière (de gauche à droite) : Charlotte Jacques, agente aux loisirs et à la vie communautaire, Jacques Veys, directeur par intérim de la Maison des jeunes de Sutton le Spot, Catherine Martineau, représentante citoyenne des familles, Doris Mondor, représentante de la FADOQ Les Deux Monts, Daphnée Poirier, représentante du Centre d’action bénévole (CAB) Sutton et Lynda Graham, conseillère municipale.