Réduisons la pollution lumineuse!

Suivant l’engagement de la Ville de contrôler certaines nuisances sur son territoire et d’assurer un environnement sain tout en favorisant le bon voisinage, des actions ont été prises visant la réduction de la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse en ligne de mire

En effet, une lumière trop éblouissante ou mal dirigée peut constituer une forme de pollution dite lumineuse et causer plusieurs effets néfastes, dont une réduction importante de la visibilité des étoiles. C’est pourquoi en 2013, la Ville de Sutton a adopté un règlement visant à encadrer l’éclairage extérieur et réduire la pollution lumineuse en considérant que :

  • L’éclairage extérieur est susceptible d’entraîner une sérieuse dégradation de l’environnement nocturne et de générer de la lumière intrusive sur les autres propriétés du voisinage et, compte tenu de la topographie, peut être visible de très loin;
  • Ce règlement vise à assurer la qualité de vie des citoyens;
  • Il est primordial d’assurer la préservation des paysages naturels;

Plan d’action

La Ville a récemment procédé à une ronde d’inspections nocturnes afin d’établir un portrait de la situation et recenser les propriétés où des correctifs sont à apporter pour être conformes au règlement. Plusieurs lettres de courtoisie ont été envoyées aux propriétaires concernés et la Ville les accompagnera dans une démarche visant la conformité d’ici au 21 septembre 2022.

En cas de non-conformité, des amendes seront données aux contrevenants, allant de 300 $ à 1 000 $ pour les personnes physiques et de 600 $ à 2 000 $ pour les personnes morales. En cas de récidive, les montant seront doublés.  

Rappel des articles du Règlement numéro 233 intitulé « Règlement relatif à l’éclairage extérieur »

  1. Aucune lumière émanant d’un appareil d’éclairage ne doit éblouir ou être intrusive aux propriétés voisines ou à la rue;
  2. Les appareils d’éclairage doivent être conçus et installés de façon à diriger tout le flux lumineux vers le bas;
  3. Aucune lumière émanant d’un appareil d’éclairage ne doit éclairer le sol hors des limites du terrain sur lequel il est installé;
  4. L’ampoule d’un appareil d’éclairage doit nécessairement être dissimulée par un abat-jour visant à limiter l’émission de lumière directe vers le ciel. L’abat-jour doit être conçu de manière à camoufler complètement l’ampoule électrique sauf directement en dessous de l’ampoule. Cette disposition ne s’applique pas aux ampoules situées aux environs d’une porte d’accès à un bâtiment, qui s’allument par le biais d’un détecteur de mouvement et qui s’éteignent automatiquement après un court délai en l’absence de mouvement, pourvu que leur puissance n’excède pas :

a. 60 watts pour une ampoule incandescente;

b. 45 watts pour une ampoule halogène;

c. 18 watts pour une ampoule au sodium haute pression;

d. 15 watts pour une ampoule fluocompacte; ou

e. 9 watts pour une ampoule LED.

5. L’utilisation d’ampoules au mercure et de tubes fluorescents (autres que les ampoules fluocompactes) est interdite;

6. L’utilisation d’un projecteur est interdite, sauf s’il est muni d’une visière :

Tolérance pour les occasions spéciales

Soulignons que certaines occasions spéciales, comme la période de Noël, de l’Halloween ou certaines fêtes, sortent de ce cadre et constituent des occasions où les lumières décoratives, sans être excessives, sont bienvenues et contribuent à une belle ambiance festive.

Merci de contribuer à l’effort collectif. Le ciel étoilé de Sutton est un bien commun qu’il est important de préserver.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse [email protected].