La source sur la rue Pleasant pourrait rouvrir d’ici la semaine prochaine

Si les résultats des dernières analyses effectuées cette semaine s’avèrent concluants, la source d’eau publique située sur la rue Pleasant (route 215) pourrait être remise en service d’ici la semaine prochaine.

Comme annoncé le 21 septembre dernier, la source a dû être fermée pendant un minimum de 30 jours du fait de la détection de coliformes totaux la rendant impropre à la consommation. La Ville a alors strictement suivi les directives du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en cas de contamination et avons prélevé à intervalles réguliers depuis sa fermeture les échantillons requis : ceux-ci n’ont révélé aucun taux hors normes de coliformes totaux, ce qui est une bonne nouvelle.

Cependant, le ministère a demandé que deux nouveaux prélèvements consécutifs, à 72 h maximum d’intervalle, soient effectués cette semaine pour détecter la présence d’E.coli (coliformes fécaux). Le premier prélèvement a été fait aujourd’hui, le second le sera demain. Le résultat de ces échantillonnages sera connu d’ici vendredi. S’ils sont concluants, la source redeviendra opérationnelle. Un nouvel avis sera publié.

Nous remercions la population de sa patience et sa compréhension.