Résumé de la séance extraordinaire du conseil municipal du 30 mars 2022

La séance extraordinaire du conseil municipal a eu lieu en public le mercredi 30 mars 2022. Elle a été enregistrée et diffusée en différé sur notre chaine YouTube. Le procès-verbal officiel de la séance est également disponible sur notre site Web.

Introduction – suivi des dossiers en cours

  • Le maire a expliqué les raisons de la tenue de cette séance extraordinaire : les résolutions permettant d’avoir droit aux deux subventions décrites plus bas doivent être adoptées et signées avant le 31 mars 2022.
  • Le maire a invité les citoyennes et citoyens à assister à la prochaine séance du conseil, mercredi 6 avril à 19 h 30, où il fera part de nombreux sujets d’intérêt.
  • Le maire a salué la levée des restrictions sanitaires qui permet de tenir à nouveau les séances en personne et il a rappelé que les questions au conseil ne pourront plus être prises par écrit, mais devront être posées en personne à la séance conformément à la loi.

RÈGLEMENTS/AFFAIRES JURIDIQUES

Adoption d’un amendement et autorisation de signature :

  • Le conseil a adopté l’amendement à la résolution numéro 2019-12-572 intitulée « Participation de la Ville au projet Les Habitations Abordables Sutton dans le cadre du programme AccèsLogis Québec » : la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a octroyé au projet d’habitations abordables de HAS une subvention supplémentaire de 447 500 $, qui viendra s’ajouter aux 304 272 $ déjà accordés en mars 2021 (lire le communiqué de presse du 29 mars 2021). L’organisme HAS disposera ainsi d’un financement global de 1 260 083 $, incluant les aides déjà consenties par la Ville en 2019 et détaillées dans le même communiqué de presse.
  • Le conseil a autorisé la signature de l’entente relative à cette subvention, étant donné que c’est la Ville de Sutton qui reçoit la subvention et qui la reversera à HAS.

LOISIRS ET VIE COMMUNAUTAIRE

  • Le conseil a approuvé l’achat d’une vélovoûte : le projet d’acquisition d’une vélovoûte pour quatre places de vélos, incluant deux bornes de recharge pour les vélos électriques, a été mené en collaboration avec les Cœurs Villageois. Conditionnel à l’obtention d’une subvention qui paiera la vélovoûte, la Ville financera son installation pour un coût maximal de 10 000 $. La vélovoûte fera partie du circuit des vélos électriques élaboré par Tourisme Cantons-de-l’Est.

PÉRIODE DE QUESTIONS

  • Une citoyenne a demandé ce qu’était une vélovoûte. RÉPONSE : il s’agit d’un abri d’un support à vélos sécuritaire pour leur stationnement.
  • Un citoyen a demandé où serait l’emplacement de cette vélovoûte. RÉPONSE : il n’est pas déterminé pour le moment.

Prochaine séance du conseil : mercredi 6 avril 2022 à 19 h 30 (rappel : calendrier des séances 2022).