Semaine de la santé mentale : #ParlerPourVrai

Organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) depuis 71 ans, la Semaine de la santé mentale a lieu du 2 au 8 mai 2022.

Le thème de cette année porte sur « L’importance de l’empathie ». Il est basé sur l’idée que les gens qui souffrent ont davantage besoin d’empathie que de solutions ou de conseils. Quand quelqu’un se sent vu et entendu, il se sent compris et soutenu. Créons un espace pour #ParlerPourVrai. 

L’empathie est la capacité que nous partageons en tant qu’êtres humains de nous mettre à la place des autres. De comprendre d’où vient l’autre et ce qu’il ressent. D’écouter attentivement et de refuser de juger. C’est aussi un moyen de réduire et de résoudre les conflits.

#ParlerPourVrai. Avant d’intervenir, écoutez.

L’objectif principal de la Semaine de la santé mentale est de faire la promotion de la santé mentale à l’échelle de la population Québécoise. Le but n’est pas uniquement de sensibiliser, mais de promouvoir les connaissances et les attitudes qui soutiennent un changement social significatif. Nous visons ainsi à dissiper les mythes nuisibles et la désinformation, à améliorer la compréhension de la santé mentale et comment en prendre soin.