La Ville de Sutton est fan de Connor Macey !

Le jeune hockeyeur Connor Macey, natif de Sutton, a été repêché fin juin par les Cataractes de Shawinigan lors du septième tour du Repêchage 2021 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. C’est tout un exploit que le maire Michel Lafrance a tenu à souligner en rencontrant personnellement cet athlète aussi talentueux que sympathique.

Le Maire Michel Lafrance félicite Connor Macey

Âgé de 16 ans, Connor Macey patine depuis qu’il a deux ans et demi, a-t-il précisé au maire. Il a commencé à jouer en équipe à Cowansville à quatre ans… et n’a pas arrêté depuis ! « Je n’aurais jamais pu me rendre aussi loin sans l’aide de mes parents » ajoute-t-il aussitôt. Sans aucun doute, le soutien inconditionnel de son père Réal Smith et de sa mère Lisa Macey a permis à Connor de développer sa passion et de profiter de toutes les chances offertes à de jeunes sportifs déterminés et doués comme lui. « Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse jouer au hockey, confie Connor. La voiture de mon père a tellement de millage ! C’est beaucoup de déplacement et beaucoup d’argent. Je brise au moins 5 bâtons par an et un bâton coûte environ 400 $. » L’année qui s’est écoulée sous les contraintes de la COVID-19 l’avait empêché de jouer autant qu’il l’aurait voulu : les parties interdites pendant des mois et les pratiques avec un masque obligatoire sous le casque ont failli avoir raison de sa motivation, mais le jeune attaquant a décidé de se battre, pour ses parents, pour ceux qui croient en lui, et pour lui-même. Quelle belle récompense aujourd’hui !   

De Sutton à Shawinigan

Après avoir suivi tout son primaire à l’École de Sutton, Connor est allé en sports-études à l’école secondaire Massey-Vannier de Cowansville pendant deux ans, avant d’intégrer l’École secondaire du Triolet à Sherbrooke, reconnue pour ses programmes d’entrainement sportif de haut niveau. Au sein de l’équipe des Harfangs du Triolet, Connor a pu pratiquer intensément sa discipline, participant à une moyenne de 28 games locales par an, en plus de 3 à 4 tournois régionaux. Ces tournois sont l’occasion de se faire repérer par les dépisteurs des équipes professionnelles.  

C’est ainsi que 255 jeunes ont été recrutés cette année par les équipes du Hockey junior majeur. 125choix du repêchage, Connor Macey a été sélectionné par Les Cataractes de Shawinigan, qui se trouvait être son équipe favorite ! « En hockey, il faut passer par toutes les étapes, mais on ne peut pas décider de jouer en Junior Majeur. On est “invité” à y jouer par une équipe. Maintenant, j’appartiens aux Cataractes, je ne peux pas décider d’aller ailleurs. » Et pour la suite ? Connor attend avec impatience leur camp d’entrainement prévu du 16 au 23 août prochain. À moins qu’il soit appelé à jouer avec l’équipe cette année — fait rarissime à cet âge-là —, Connor espère poursuivre son entrainement dès la rentrée en Midget AAA au sein des Cantonniers de Magog. Côté études, il vise ni plus ni moins que le métier d’architecte.

Un véritable athlète

Mais que fait donc Connor en dehors du Hockey ? Du sport et encore du sport ! Comme tout bon athlète, il entretient sa condition physique (il mesure 1,80 m pour 86 kg), mais aussi son plaisir de compétitionner, d’apprendre et de se perfectionner. Il fréquente assidument le Gym de Sutton et joue dès qu’il le peut au basketball à Abercorn ou à Lac-Brome. « Je jouais au softball, mais ils m’ont demandé de me retirer parce que je lançais trop fort, alors je participe aux tournois de balle donnée (slow pitch) tous les jeudis et vendredis soir sur le terrain de Sutton avec mon père, mon frère Brandon et des amis. Cet été, je me suis mis au golf, j’adore ça ! » Et devinez quoi ? Il est déjà très bon.

Comme le Maire l’a fait, souhaitons à Connor Macey la meilleure des chances de se retrouver un jour en LNH, suivant ainsi la voie de son idole Sidney Crosby ! D’ici là, c’est toute la communauté de Sutton qui est avec toi, Connor !