Un nouveau camion à bras automatisé pour la collecte des bacs   

Le service des travaux publics et des immobilisations a reçu son nouveau camion à bras automatisé pour la collecte des déchets et des matières recyclables. Il entrera en fonction sur nos routes début août.

Le maire Robert Benoît devant le tout nouveau camion à bras automatisé

Ce camion avait été commandé en mars 2021 (résolution 2021-03-087). Plus sécuritaire, il ne nécessitera, après la période d’adaptation, qu’un seul employé pour opérer la collecte automatisée des déchets et des matières recyclables, ce qui permettra un gain de productivité évident. Il est cependant très important que les bacs soient bien placés pour que le bras puisse manœuvrer.

Comment bien placer votre bac?

Avec ce nouveau système de collecte, il est primordial de respecter les consignes suivantes :

  • Le bac doit être placé dans le bon sens face à la rue, soit les roues du côté de la maison, comme c’est déjà le cas pour les bacs de compost qui sont ramassés par les camions à bras automatisé de Matrec;
  • Chaque bac doit être espacé d’au moins 1 mètre (3 pieds) de tout autre bac ou obstacle autour pour que les pinces du bras automatisé puissent l’attraper.

Une période d’adaptation est prévue pour que nos citoyennes et citoyens prennent les bonnes habitudes. Après quoi, si le bac n’est pas placé correctement ou n’a pas le dégagement nécessaire tout autour, il ne pourra plus être ramassé.

Une vidéo de démonstration a été tournée pour bien expliquer le positionnement nécessaire du bac au bord du chemin : regardez-la, SVP, cela ne vous prendra que 30 secondes!

Pour toute question complémentaire, veuillez vous adresser au service des travaux publics et des immobilisations par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 538-2290.