Adoption du Règlement RM 410 concernant le contrôle sur les animaux : le conseil retire pour le moment la section 5 concernant les poules et poulaillers

Lors de l’adoption du nouveau règlement RM 410 hier, le conseil a retiré toute la section 5 sur les poules et les poulaillers présentée pour la première fois le 7 décembre 2020. Il souhaite revoir toute ces dispositions afin de dégager un consensus en regard de l’intérêt des citoyens et des particularités de notre milieu.

Selon le sondage effectué auprès de la population (voir publication du 10 décembre 2020), près de 80 % des 119 répondants se sont déclarés favorables à l’élevage de poules dans les zones autorisées. Les nombreux commentaires ont cependant incité le conseil à retarder sa décision pour élargir la législation aux animaux de la basse-cour en général et de considérer certains bâtiments existants comme lieux d’élevage. La question de la stérilisation ou non des chiens et chats a également été reportée.

Rappelons que l’intention de ces futures dispositions est principalement d’encadrer des pratiques déjà largement tolérées en vue d’assurer le bien-être des animaux et le maintien de bonnes relations de voisinage. La Ville remercie les citoyens qui ont participé à l’exercice démocratique du sondage.