Avertissement de la Sûreté du Québec sur des faux appels à la bombe par courriel

La Sûreté du Québec souhaite informer la population de cas de faux appels à la bombe par courriel qui circule au Canada.

Depuis la fin du mois d’octobre 2023, un envoi massif de courriels mentionnant une menace à la bombe circule au Canada. Une rançon monétaire est exigée par l’expéditeur pour la localisation des bombes.

Les courriels ont été envoyés à plusieurs établissements scolaires, mais aussi à d’autres organisations (commerces, plateformes de réservation, etc.).

Parmi les provinces ou régions ciblées jusqu’à maintenant, notons l’Ontario, le Manitoba, la ville de Montréal, la ville de Québec, l’Est et le Centre du Québec, la Mauricie, la Montérégie, l’Outaouais, ainsi que le Saguenay-Lac-Saint-Jean. De multiples vérifications ont été effectuées par les policiers aux endroits ciblés et aucun engin explosif n’a été localisé.

La Sûreté du Québec coordonne présentement une enquête en collaboration avec plusieurs corps policiers de la province. Ils demandent aux organisations, établissements et/ou citoyens de ne pas répondre à ces courriels. Si vous êtes ciblés par ce type de courriel, ils vous invitent à communiquer avec votre service de police local.

Pour obtenir de l’aide ou signaler un événement

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1 ou composez le 310-4141 (*4141 pour téléphonie cellulaire);
  • Service de police local.

Poste de police local de la MRC Brome-Missisquoi
111 rue de la Sûreté, Dunham, J0E 1M0
450-266-1122

Si vous avez des informations à transmettre à ce sujet, contactez la Centrale d’information criminelle au
1 800 659-4264.

Mise en garde : Faux appels à la bombe par courriel