La Ville de Sutton obtient la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE)

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

En ce 20 novembre, Journée mondiale de l’enfance, la Ville de Sutton a rejoint officiellement le réseau des Municipalités amies des enfants. Cette reconnaissance internationale prestigieuse lui a été décernée par l’organisme Espace MUNI en collaboration avec UNICEF Canada, à la suite d’un processus de candidature et d’évaluation.

La Ville de Sutton rejoint ainsi d’une centaine de municipalités, arrondissements et MRC à travers le Québec, engagés à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Du même coup, elle adhère au réseau mondial Villes amies des enfants composé de plus de 3 500 villes, réparties dans 40 pays.

Selon la déclaration de Doreen Assaad, présidente d’Espace MUNI, « être une Municipalité amie des enfants est un engagement pour l’avenir. La reconnaissance encourage les collectivités à poursuivre les actions entreprises en faveur des enfants, de les amplifier et d’en initier de nouveaux. Elle signifie que la municipalité de Sutton a choisi de prendre en compte la voix, les besoins et les droits des enfants pour améliorer leur bien-être et leur épanouissement. Mais c’est aussi avant tout une philosophie qui symbolise la volonté des municipalités d’offrir des milieux de vie à hauteur d’enfant et des services qui répondent à leurs besoins. »

Par cette reconnaissance, la Ville de Sutton s’engage, dans le cadre de ses fonctions, à respecter les droits de l’enfant, à faire place à l’enfant dans toutes ses actions et à favoriser leur participation citoyenne.

Lien vers le communiqué de presse d’Espace Muni : Espace Muni et Unicef Canada annoncent la nouvelle cohorte Municipalité Amie des enfants – 20 novembre 2023

Des engagements concrets envers les enfants

L’adhésion au réseau s’accompagne pour notre municipalité d’actions concrètes et d’engagements entrepris pour le mieux-être des enfants. Ceci est en cohérence avec le plan d’action 2023-2027 de la Politique des familles et des aînés récemment adoptée par la Ville de Sutton, dans lequel on retrouve de nombreuses actions visant le bien-être et l’épanouissement des enfants de Sutton.

Par exemple, en 2023, grâce à la collaboration de partenaires clés, la Ville de Sutton a :

  1. ajouté de nouvelles activités pour les enfants et les ados à sa programmation de loisirs;
  2. offert plusieurs événements familiaux gratuits;
  3. installé de nouveaux supports à vélos dans les parcs;
  4. valorisé la voix des ados par des consultations et leur implication dans le premier budget participatif de la Ville.

En plus d’actions déjà mises en œuvre cette année, en accédant à cette reconnaissance, la municipalité s’est engagée notamment à :

  • réaménager le parc Gagné afin d’en faire un parc inclusif, accessible et favorisant le jeu libre avec des éléments naturels;
  • sécuriser l’accès au parc Goyette-Hill par la réfection de la partie nord de la rue Western avec des mesures d’apaisement de la circulation et l’incitation aux déplacements actifs;
  • aménager une zone pour les ados incluant du mobilier urbain et un terrain de basketball au parc Goyette-Hill.

La Grande semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre

S’inscrivant dans la même démarche et soulignant la Grande semaine des tout-petits (GSDT), une superbe activité intergénérationnelle a rassemblé ce même jour des membres de la FADOQ et les enfants du Jardin d’enfants de Sutton. Les tout-petits se sont joints aux aînés afin de participer à leur séance habituelle d’exercices de prévention contre l’ostéoporose. Cette activité joyeuse et rassembleuse a a énormément plu aux enfants autant qu’aux ainées.  

Deux drapeaux hissés au mât de Sutton

C’est donc en présence des enfants et aînées, symbolisant les liens intergénérationnels, que la mairesse suppléante Marie-José Auclair, accompagnée de la conseillère Lynda Graham et du conseiller Marc-André Blain, a solennellement hissé non pas un, mais deux drapeaux au mât de l’Hôtel de Ville ce matin!

La Ville de Sutton est ainsi ornée du drapeau officiel de Municipalité Amie des enfants, ainsi que de celui de la Grande semaine des tout-petits, se joignant ainsi aux nombreuses villes à travers le Québec mobilisées pour le respect des droits des enfants et leur bien-être.

Marie-Josée Auclair a conclu ce bel événement : « La ville de Sutton se distingue par son âme bien particulière, façonnée par les gens qui l’habitent. Et ses enfants sont ceux qui vont la perpétuer. La Ville et les membres du conseil réaffirment aujourd’hui qu’ils ont à cœur le bien-être des enfants et leur développement global. Ils s’assureront que leurs besoins et leurs voix sont pris en compte dans leurs décisions. »

Drapeau de reconnaissance Municipalité Amie des enfants et drapeau de la Grande semaine des tout-petits hissés en haut du mât de la Ville de Sutton

Communiqué de presse : La Ville de Sutton obtient la reconnaissance Municipalité amie des enfants (20 novembre 2023)