Publication du rapport de suivi 2023 (phase 1) de la qualité de l’eau de surface de trois cours d’eau de Sutton
À la séance du conseil de juillet 2024, la Ville de Sutton a déposé le rapport de suivi de la qualité de l’eau de surface 2023 – Phase 1, réalisé sur trois de nos cours d’eau : rivière Sutton, ruisseau Alder, ruisseau Boyce/Santerre. Cette analyse a été faite dans le cadre du programme annuel de suivi de la qualité de l’eau des cours d’eau et lacs de l’intérieur du territoire de Sutton, adopté en juin 2023.
POUR CONSULTE LE RAPPORT, cliquez ici.
Le suivi de la qualité de l’eau des cours d’eau du territoire permet de détecter la présence de contaminants tels que les coliformes fécaux (E. coli), le phosphore et les matières en suspension (MES). Ces contaminants peuvent avoir un impact sur la santé et les usages des gens qui se baignent, pêchent ou font du kayak sur les cours d’eau ainsi que sur l’intégrité des écosystèmes du bassin versant (algues bleues, envasement de frayères, etc.).
De plus, le suivi de la présence de ces contaminants permet de détecter des sources de pollution en amont du site d’échantillonnage (installations septiques avec rejets, érosion de sédiments sur chantiers, terres, routes ou fossés, épandage de fumiers dans les rives, etc.).
Ce nouveau programme de suivi de la qualité de l’eau de surface permet de fournir des données fiables provenant de laboratoires accrédités par le MELCCFP.
Une phase 2 est déjà en cours avec un suivi du bassin versant du ruisseau « Boyce/Santerre » ainsi que l’ajout de 4 nouvelles stations pour un total de 5 stations à échantillonner en 2024. Le ruisseau de Cook (qui longe la rue Schweizer), ainsi que le ruisseau Courser (qui traverse le hameau de Glen Sutton et se jette dans la rivière Missisquoi) seront notamment échantillonnés en 2024.
Inspection municipale
Si des concentrations élevées de contaminants sont détectées, l’inspecteur note les dépassements et procède, dans la mesure du possible, à la recherche des sources potentielles de contamination en amont du site d’échantillonnage et dans le bassin versant. Les correctifs nécessaires pourraient être apportés et un suivi de l’eau à prévoir dans les années suivantes.
D’ailleurs, un suivi des bandes riveraines, des systèmes septiques et des rejets d’eaux usées dans les systèmes pluviaux sont déjà en cours afin de détecter toutes sources de contamination et les corriger à la source.
À noter que les cours d’eau et lacs de Sutton sont globalement sécuritaires pour les activités aquatiques. Cependant, en règle générale, lorsque l’eau est brune à la suite de pluies, mieux vaut attendre qu’elle redevienne claire pour s’y baigner. Il est normal que certains dépassements de normes soient détectés après de fortes pluies puisqu’elles lessivent de vastes surfaces de terrain vers les eaux de surfaces.