Semaine de la municipalité : saviez-vous que… (5-5)

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, du 10 au 16 septembre, la Ville de Sutton partage avec vous des informations qui touchent VOTRE municipalité, VOTRE environnement.

  • Sutton est d’abord née comme municipalité de village en 1896. On lui a accordé le statut de ville en 1962, même si le critère de 2 000 habitants au minimum n’était pas rempli à l’époque. Le 4 juillet 2002, la fusion entre la Ville de Sutton et le Canton de Sutton a créé la Ville de Sutton actuelle.
  • La devise de la Ville de Sutton (avant la fusion) était « Diversitas non dissensio », ce qui signifie la diversité et non la dissension.
  • En 1898, dans la nuit du 15 avril, un incendie a fait rage en plein cœur du village et rasé les édifices entre la rue Dépôt et la rue Pine. Le magasin Boright & Safford qui servait aussi de bureau de poste (actuelle Rumeur Affamée) a été épargné. Juste après ce qu’on a appelé « le Grand feu », le conseil municipal a créé un service d’incendie de pompiers volontaires et le réseau d’aqueduc de la Ville de Sutton (plus de détails sur la page Historique de notre site web).
  • Le service de sécurité publique de la Ville de Sutton, qui compte 38 pompiers (dont 4 en formation) et 20 premiers répondants, a répondu en 2022 à 146 interventions en incendie et 183 interventions de premiers répondants.
  • La Ville de Sutton a procédé en 2006 à l’enfouissement des poteaux et fils électriques de la rue Principale, entre les deux voies ferrées, embellissant ainsi l’artère touristique au cœur du village.
  • La niveleuse est le véhicule le plus volumineux de la flotte du service des travaux publics et des immobilisations : elle pèse 25 T (55 115 lb) et mesure 8,90 m (29’2’’) avec un empattement de 2,50 m (8’5’’). Elle sert à l’entretien des chemins de gravier l’été et à leur déglaçage l’hiver. Vous pouvez venir l’admirer lors des portes ouvertes de l’Hôtel de Ville et de la caserne demain matin samedi 16 septembre entre 9 h et 12 h.
  • La fontaine située devant l’hôtel de ville a été sculptée selon la forme de feuilles de rhubarbe sauvage, une plante indigène de la région. Pour en savoir plus : visite guidée des œuvres de la collection de l’Hôtel de Ville demain samedi 16 septembre à 11 h.