Projet de mesures d’apaisement de la circulation visant à réduire la vitesse sur les rues Mountain et Western Nord

Dans la foulée des nouvelles limitations de vitesse recommandées par le sous-comité sur la vitesse et adoptées par le conseil — voir nouvelle du 9 juillet dernier —, un projet pilote complémentaire verra le jour d’ici quelques semaines sur les rues Mountain et Western Nord. 

Parmi les diverses stratégies de gestion de la vitesse des véhicules, la plus efficace est « l’apaisement de la circulation » qui consiste à modifier l’aménagement physique de la rue de manière à contraindre les conducteurs à ralentir. Dans cette optique, le service des travaux publics a commandé trois dos d’âne en caoutchouc et cinq balises de réduction de la vitesse. Les délais de livraison sont de six semaines environ.

Ils seront installés de la façon suivante :

  • Rue Mountain, entre la rue Principale et la rue Grenier : deux dos d’âne et deux balises centrales de réduction de la vitesse à 30 km/h;
  • Rue Western Nord:
    • au niveau du stationnement du parc Goyette-Hill : un dos d’âne et une balise centrale de réduction de la vitesse à 30 km/h,
    • à l’intersection avec la rue Principale : une balise centrale de réduction de la vitesse à 30 km/h,
    • à l’intersection avec la route 215 : une balise centrale de réduction de la vitesse à 30 km/h.

Ces deux rues ont été choisies pour le projet pilote vu le nombre important d’enfants qui y habitent ou qui les empruntent. Si ces mesures ont l’effet désiré, soit un contrôle effectif de la vitesse et peu de dérangement pour les riverains, notamment au niveau du bruit, le projet pourrait devenir permanent et être étendu à d’autres rues l’année prochaine.