Vous avez oublié votre quatrième versement de taxes? Restons courtois!

Plusieurs propriétaires de Sutton n’avaient pas remarqué que leur compte de taxes était payable, cette année, en quatre versements au lieu de trois auparavant. Cela a créé une certaine confusion… et malheureusement, pour certains, des comportements inacceptables vis-à-vis de la réception de l’Hôtel de Ville.

Une nouvelle mesure pour vous aider

En effet, comme annoncé lors de la présentation du budget 2023, que ce soit en séance du conseil, dans le communiqué officiel ou dans le dépliant envoyé par la poste avec le compte de taxes, le conseil avait décidé de permettre le paiement des taxes municipales en 4 fois au lieu de 3. Cette nouvelle mesure, favorablement accueillie, était destinée à étaler les paiements pour alléger le fardeau fiscal des contribuables. Le quatrième et dernier versement était dû le 13 octobre.

Malgré le nombre de 4 coupons détachables sur le compte de taxes, plusieurs contribuables ne l’ont pas remarqué et se sont étonnés de recevoir un avis de non-paiement. Certains ont compris leur erreur, d’autres ont eu des réactions violentes.

Des comportements agressifs inacceptables

Nous avons déjà dénoncé par le passé le manque de civilité à l’égard des élus ou des membres de l’administration et nous avions lancé un appel au respect, à la courtoisie et à la bienveillance. Or, à l’occasion de ces retards de paiement, notre personnel à la réception a été victime de violence verbale et d’injures inadmissibles.

Nos employé.es n’ont en aucun cas à subir des comportements irrespectueux de la part de citoyennes ou citoyens! Sous réserve de porter plainte, des mesures seront prises à l’égard des personnes responsables de ces comportements.

Tolérance zéro

Nous réitérons que nous ne tolérons AUCUNE violence à l’égard de notre personnel et des élus. Nous pouvons comprendre qu’un avis de non-paiement, surtout involontaire, peut entrainer un stress, mais la meilleure attitude à adopter est de demander des explications de manière civilisée, dans le respect et le calme, afin que nous puissions vous assister.

Ensemble, gardons notre communauté bienveillante et respectueuse.

Rappel du message de notre campagne sur la civilité et la politesse