Budget municipal 2023 : adoption d’un budget réaliste et responsable

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Le budget 2023 de la Ville de Sutton a été adopté à la majorité par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire tenue ce mercredi 14 décembre. Confrontée à une augmentation de l’IPC d’environ 12 % en deux ans et à une augmentation moyenne des valeurs foncières de 39,4 % due au nouveau rôle d’évaluation, la Ville de Sutton a néanmoins pu concilier ces hausses avec un maintien de la qualité de ses services aux citoyens, tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables.

Les augmentations de taxes ont ainsi pu être minimisées en limitant l’augmentation des dépenses d’opération courantes à 3 %, en réduisant le taux de la taxe générale de 15 % et en puisant dans le surplus non affecté. Avec une évaluation foncière moyenne de 468 093 $, un propriétaire, selon qu’il est situé dans le secteur village, dans le secteur montagne ou s’il est non desservi par les services d’aqueduc et d’égout, verra son compte de taxes augmenter entre 348 $ et 444 $ par année, ce qui correspond à un ajout variant de 29 à 37 dollars par mois. Il est à préciser que les contribuables dont la propriété se trouve sous le seuil d’évaluation de 468 093 $ (ce qui est le cas de 72,9 % des propriétés à Sutton) auront une augmentation de taxes encore moindre. De plus, la Ville innovera cette année en répartissant en quatre versements au lieu de trois les sommes dorénavant dues trimestriellement.

Une réalité à assumer

Le budget 2023 de la Ville de Sutton s’élèvera à 14 706 731 $, soit 1 551 233 $ (11,79 %) de plus que l’année dernière. « À l’instar de chaque ville au Québec, Sutton doit absorber toutes les augmentations de coûts sans bénéficier des revenus provenant d’une inflation galopante, a commenté le maire Robert Benoît. Alors que le gouvernement du Québec engrange des milliards de dollars imprévus, les villes doivent porter l’odieux d’augmenter les taxes à quelques jours de Noël dans le seul but d’équilibrer leur budget. Il est aisé de comprendre pourquoi les villes réclament un nouveau pacte fiscal ».

Plusieurs municipalités ont choisi de réduire de façon importante, voire drastique, leurs dépenses d’opération. La Ville de Sutton ne peut cependant pas le faire, car elle est en situation de rattrapage. « Le budget des dépenses de la Ville depuis 2010 a été plafonné à environ 10 millions de dollars en dollars courants, non indexés à l’inflation, a expliqué le maire. C’est la raison pour laquelle les dépenses ont augmenté fortement en 2021 et 2022 pour répondre aux besoins criants de services de base aux citoyens et citoyennes de Sutton. Nous avons réussi à embaucher du personnel qualifié et motivé. Nous avons acquis de l’expertise en gestion qui fait l’envie des villes environnantes. Nous avons bâti une équipe gagnante! Voulons-nous revenir en arrière? »

Selon une pratique budgétaire courante au Québec, la Ville puisera dans sa réserve de surplus non affectés (chiffrée à 1 300 000 $ actuellement) pour couvrir le déficit anticipé de ses coûts d’opérations courantes. « Cette affectation de surplus non affectés sera cependant réduite à 750 000 $ cette année, comparativement à 1 500 000 $ en 2022, a précisé le maire. L’an dernier, nous avions choisi de donner un répit aux contribuables en bénéficiant de l’augmentation importante des revenus provenant de la taxe de mutation immobilière. Comme nous l’avions annoncé l’an dernier, cette solution n’est pas viable à moyen et long terme. Notre intention est d’éliminer totalement cette affectation d’ici trois ans, dans une optique de saine gestion. »

Contrairement à d’autres villes, aucune coupe n’a été faite dans les services alors même que les prix de certains produits essentiels aux opérations municipales ont explosé : le diesel a augmenté de 68 % et les pièces mécaniques de plus de 50 %, entre autres. Malgré tout, le niveau et la qualité de services seront maintenus, grâce, notamment, à une plus grande efficacité. « Depuis que la Ville a effectué un rattrapage salarial essentiel en 2021, tous les postes ont été pourvus et les services réorganisés grâce à l’excellente direction générale, et nous observons un niveau de productivité inégalé dans notre administration, s’est félicité le maire. Cela se ressent dans la qualité des services rendus à nos citoyens si nous en jugeons par la satisfaction générale de notre population, particulièrement sur l’état de nos routes. »

Des projets d’infrastructure ambitieux

Selon le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025 qui a été adopté, plusieurs grands travaux sont inscrits à l’agenda pour un montant total de 52 713 563 $. Rien qu’en 2023, la Ville compte effectuer pour environ 11 000 000 $ de travaux : elle procédera à la réfection de la section nord de la rue Western et au remplacement de ponceaux sur le chemin Réal et le chemin de la Vallée-Missisquoi. L’année 2023 devrait également voir l’aménagement du terrain de l’ancienne usine Filtex suivant ce qui aura été décidé par le conseil à l’issue des consultations citoyennes. En 2024, un réaménagement des infrastructures est prévu sur le site du Centre communautaire et culturel John Sleeth et du stationnement de la poste. 

Ce budget 2023, malgré tous ses défis, vise la réalisation de grands projets, tout en maintenant la qualité des services aux contribuables. « Nous avons reconstruit les fondations de l’édifice. Nous pouvons maintenant construire les étages supérieurs », a conclu le maire. 

 Consulter le communiqué de presse de l’adoption du budget 2023
Consulter la présentation du budget 2023 et du PTI 2023-2024-2025