Circuits actifs

Vous êtes amateurs de marche, de course à pied ou de vélo et vous aimez découvrir de nouveaux coins?

La Ville de Sutton propose DIX CIRCUITS ACTIFS pour permettre à ses citoyennes et citoyens et à ses visiteurs de pratiquer une activité physique rapidement accessible et agréable au départ du village.

Dix parcours, identifiés par couleur et variant de 1,5 à 8,5 km, ont été conçus pour satisfaire différents degrés d’exigence physique. Vous pourrez même les faire en étant accompagné(e) de votre chien, mais celui-ci devra être tenu en laisse partout et vous devrez prévoir des sacs pour ramasser ses excréments.

Sur la carte, vous trouverez différentes informations pratiques afin de mieux profiter de votre expérience : les points de vue, la distance à parcourir, les points d’eau, les parcs municipaux, etc. Les côtes sont indiquées par un trait hachuré vous permettant de choisir les circuits avec ou sans pente.

La création de ces nouveaux circuits s’inscrit dans le cadre du plan d’action Cœur villageois, une initiative de Tourisme Cantons-de-l’Est qui vise à développer notre milieu de vie en harmonie avec son attractivité touristique. Elle répond également à la démarche de la Politique municipale des familles et des aînés dont l’un des objectifs est de favoriser la mobilité active de la population de Sutton.

Pour consulter la carte des circuits actifs :

  • Des versions imprimées sont distribuées par le Bureau d’accueil touristique de Sutton situé au 24A, rue Principale Sud;
  • Une grande affiche est installée au babillard communautaire situé à l’entrée du stationnement municipal, à côté de la poste;
  • Une grande affiche est installée sur la clôture longeant la piste cyclable.

Description des circuits

Circuit brun – 1,5 km

Le circuit brun fait le tour de la rue Cœur du village. La rue est asphaltée jusqu’à l’intersection et la boucle est en terre. Il s’agit du plus petit circuit, il offre deux petits dénivelés et une belle vue sur les monts Sutton. Vous pourrez également apprécier le ruisseau Santerre au début et à la fin de ce circuit. Peu éclairé par des lampadaires, il est recommandé pour une marche de jour ou au coucher du soleil.

Circuit rouge – 2 km

Le circuit rouge fait une boucle dans le domaine Gagné. Long de 2 km et d’intensité légère, il prend moins de 30 minutes en marchant à partir de la rue Western. Bien éclairé, ce circuit peut se faire en tout temps et tout au long de l’année. La circulation automobile y est modérée et un espace piéton est délimité par un marquage au sol sur une grande partie de la rue Gagné. Le trajet offre une belle vue sur les monts Sutton et on y croise également la rivière Sutton, ainsi que le ruisseau Santerre qui longe le parc Gagné.

Circuit bleu – 2,5 km

Le circuit bleu est parfait une petite marche santé. Son trajet de 2,5 km fait un tour du noyau villageois, principalement sur l’asphalte (trottoir et piste cyclable). Soyez vigilant sur la route 215, car une petite partie du circuit n’a pas de trottoir entre la piste cyclable et la rue Academy. Sa vue sur les monts Sutton et son absence de dénivelé en font un circuit facile et intéressant pour tous types de marcheurs, cyclistes, coureurs.

Circuit jaune – 2,5 km

Le circuit jaune offre une intensité légère aux utilisateurs, avec deux dénivelés à l’entrée et à la sortie du cimetière Fairmount, ainsi que sur la rue Highland. Cette petite escapade offrira, depuis les hauteurs, une vue splendide sur le Mont Pinnacle (plus difficile à voir en été avec la couverture végétale) ainsi qu’une vue plongeante sur la gorge de la rivière Sutton depuis le pont de la rue Highland. À noter que le circuit n’est pas éclairé dans le cimetière ni dans le sentier piéton du parc Godue (au bout de la rue Hilltop) qui mène aux abords de la rivière.

Circuit fuchsia – 2,75 km

Le circuit fuchsia débute dans le sentier village-montagne et va jusqu’à la rue Poissant. Il offre une agréable balade en forêt avec un dénivelé modéré et une vue splendide sur la rivière Sutton en arrivant à la rue Poissant. À partir de ce point, il suit la route sur un chemin asphalté qui ramène vers le cœur du village. Une grande partie de ce circuit étant peu éclairée et étroite par endroits, il n’est pas recommandé de le faire le soir. À noter que la section sur le sentier village-montagne est interdite aux vélos.

Circuit kaki – 3,75 km

Le circuit kaki fait le tour du Domaine-Mon-Louis à partir de la rue Principale. Il est éclairé et asphalté sur la rue Maple, et l’est peu dans le Domaine-Mon-Louis. L’espace réservé aux piétions sur la chaussée de la route entre la rue Highland et la rue du Domaine-Mon-Louis est étroit :  soyez prudent et visible. Sans la couverture végétale, il est possible de voir le mont Pinnacle. Ce circuit est belle escapade à proximité du cœur villageois.

Circuit vert – 5,5 km

Le circuit vert offre une boucle intéressante de 5,5 km avec deux dénivelés (rues Mountain et Schweizer) et une vue paisible sur les monts Sutton. Vous pourrez y admirer le ruisseau Cooke sur le chemin Schweizer. Ce parcours n’est pas éclairé en totalité : des lampadaires éclairent le soir une partie de la rue Mountain et une petite partie de la rue Principale Sud (route 139).

Circuit turquoise – 6,5 km

Le circuit turquoise propose une boucle de 6,5 km et un effort physique plus important que les autres considérant les trois côtes et sa distance du cœur villageois. Le circuit est asphalté sur le chemin Dyer, entre la route 139 et le Domaine Avalon, puis sur le chemin Mudgett, entre le chemin O’Donoughue et la route 139. Outre la tranquillité de ce secteur, les deux chemins vous offrent des panoramas magnifiques sur les monts Sutton et la vallée. Au coin du chemin Mudgett, la vue en plongée sur les vignobles et le village, avec le mont Sutton en fond de décor, mérite un arrêt. Et si le ciel est dégagé, vous pourrez même apercevoir les montagnes vertes du Vermont.

Circuit violet – 5,5 km

Le circuit violet est un circuit de 5,5 km qui fait un aller-retour depuis l’intersection de la rue Western et de la rue Principale Nord jusqu’à la rue Lefebvre, en passant par la rue Woodard. Le point culminant de ce trajet se trouve en haut de la rue Lefebvre où vous pourrez admirer le mont Singer face à vous. Le dénivelé s’étend sur plus d’un kilomètre, ce qui en fait un de nos circuits les plus difficiles. Le circuit est asphalté, mais peu éclairé, c’est pourquoi il est recommandé de le pratiquer de jour.

Circuit orange – 8,5 km

Le circuit orange propose un aller-retour de 8,5 km, empruntant le circuit violet et le prolongeant jusque dans le domaine Hivernon. La boucle dans ce domaine n’étant pas asphaltée ni bien éclairée, une pratique de jour est recommandée. Au coin des rues Woodard et Hivernon, une très belle vue sur le mont Singer offre une récompense à nos efforts. La distance plus imposante de ce parcours et son dénivelé sur plus d’un kilomètre en font notre circuit le plus exigeant.