Le service de sécurité incendie de Sutton fut officiellement créé en 1930 et se compose aujourd’hui de 32 pompiers volontaires payés ayant suivi au minimum une formation de base de 310 heures. La caserne, rénovée en 2007, abrite une flotte de 7 camions spécialisés dont un camion pompe-échelle de 78’, un camion pompe, un camion-citerne, un camion pompe citerne, une camionnette pour la désincarcération, les feux de forêt et l’approvisionnement en eau, ainsi qu’une unité de secours qui sert aussi de poste de commandement.

Le service de sécurité incendie de Sutton répond à une moyenne de 125 appels par année, dont plusieurs appels causé par un système d’alarme mal entretenu ou mal programmé ou une erreur humaine. Veuillez prendre note de nos suggestions pour éviter les fausses alarmes.

Territoire desservi

En plus de desservir le territoire de Sutton d’une superficie de 246,54 km2 et de 3 906 habitants, le service de sécurité incendie de Sutton dessert les municipalités de Brome et d’Abercorn ayant respectivement un territoire de 12,02 km2 et 27,22 km2 et une population de 271 et de 391 personnes. Il dessert donc une superficie totale de 268,06 km2 et une population de 4 599 personnes. Les statistiques présentées ci-dessus sont issues du recensement de 2011.

Ententes

Au fil des ans, des ententes d’aide mutuelle ont également été établies avec les municipalités de Lac Brome, Cowansville, Bromont, Farnham et Waterloo, ainsi qu’avec le comté de Franklin du côté américain (incluant les villages situés entre Richford et St-Albans). Ces ententes permettent à chaque municipalité participante de se prêter secours lors d’incendies selon des règles établies. Le Service d’incendie de Sutton a récemment signé une entente avec Dunham afin que cette municipalité puisse utiliser, lors d'urgences ou d'incendies majeurs, l'équipement spécialisé de lutte contre les incendies de notre municipalité.

Programme de prévention

Depuis 2006, de nouvelles orientations ministérielles ont amené les services de sécurité incendie à adopter une approche préventive, plutôt que réactive. Dans ce contexte, un outil, qu’on appelle un schéma de couverture de risque, a été mis en œuvre afin de mettre en place un mode d’organisation et de fonctionnement adapté à la réalité de notre territoire.

Concrètement, cela veut dire qu’un coordonnateur a été mandaté pour analyser les risques et faire de la prévention afin de réduire les incidences et d’augmenter l’efficacité des interventions. Pour ce faire, le coordonnateur effectue, entre autres, des visites de prévention dans chaque résidence, afin d’établir des plans d’intervention personnalisés, de faire des recommandations aux gens, de repérer les points d’eau, de prendre en note le nombre de résidents, le type de système de chauffage et d’habitation, etc. Des activités de prévention sont aussi organisées dans les garderies, les écoles, les résidences pour personnes âgées afin d’éduquer les gens et de faire des exercices d’évacuation.

Liens utiles

Rappels

Permis de brûlage
En tout temps, il est obligatoire de se procurer un permis de brûlage du Service Incendie de Sutton. Ce permis est gratuit. Vous pouvez faire votre demande de permis de brûlage en ligne, en vous présentant ou en appelant à la caserne de pompier au 450 538-2448, du lundi au vendredi seulement, 24 heures avant la date où vous envisagez d'allumer un feu. Enfin, ce feu devra être complètement éteint dès qu'il fera nuit.
Société de protection des forêts contre le feu (Sopfeu)
Pour connaître le danger d’incendie de votre région, consultez la carte interactive de la Sopfeu.

 
Avertisseurs de fumée
L'avertisseur de fumée est votre meilleur allié en cas d'incendie. Un avertisseur bien installé et maintenu en bonne condition sauve des vies et contribue grandement à réduire les pertes matérielles.
Ramonage de cheminée
La créosote qui s'accumule dans les conduits de cheminée représente un danger réel pour les occupants d'une habitation de par sa nature inflammable et toxique. Nous vous recommandons donc de ramoner votre cheminée une fois par année, ou plus, selon l'usage que vous en faites.
Cendres
Nous vous rappelons que, selon le règlement numéro 222 de la municipalité : « il est strictement défendu de disposer de vos cendres de poêle à bois ou de foyer à même les ordures ménagères. Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible d’une amende et d’assumer tous les coûts suite aux dommages encourus ». Sachez que les cendres peuvent rester chaudes pendant plus de trois jours et qu’elles peuvent ainsi causer un incendie dans le camion à ordures.
Exercice d’évacuation à la maison
L’information suivante s’adresse aux familles avec des enfants. Si vos enfants sont assez âgés, vous devriez faire avec eux un plan d’évacuation, c’est-à-dire dessiner la maison avec les fenêtres, les portes et indiquer sur ce plan deux (2) sorties possibles. De plus, décider tous ensemble d’un point de rencontre à l’extérieur: un arbre, un voisin ou devant la maison, pour éviter que les pompiers vous cherchent. Bien leur expliquer qu’il ne faut pas se cacher sous le lit ou dans le garde-robe, de ne pas avoir peur de l’habit du pompier et d’écouter ses conseils. Une fois que vos enfants ont bien compris le plan d’évacuation et les instructions, il est recommandé de faire un exercice d’évacuation:

  • Activer l’avertisseur de fumée. Évacuer à quatre (4) pattes sous la fumée.
  • Avant d’ouvrir une porte, on la touche du revers de la main pour vérifier si elle est sécuritaire.
  • Refermer toujours les portes derrière soi.
  • On sort sans perdre de temps, ne pas essayer de sortir des biens personnels.
  • Une fois sortis, on se dirige vers le point de rencontre déterminé et on appelle le 911.
  • Si quelqu’un est resté à l’intérieur ON N’Y RETOURNE PAS mais on prévient vite les pompiers.
  • Effectuer cet exercice d’évacuation au moins 2 fois par année.

Des autocollants gratuits, pour identifier les chambres de vos enfants de l’extérieur, sont disponibles à l’Hôtel de ville. S.V.P. enlever ces autocollants lorsque les chambres ne sont plus occupées par des enfants.

Suggestions pour éviter les fausses alarmes

Les fausses alarmes sont coûteuses pour la communauté. Il est donc suggéré de :

  • Nettoyer les détecteurs de fumée avec l’aspirateur;
  • Appeler le 911 pour annuler l’appel en cas de fausse alarme;
  • Avertir la compagnie de votre système d’alarme lorsque vous effectuez des travaux de rénovation;
  • Changer votre protocole afin que la compagnie appelle à votre résidence pour vérifier s’il s’agit d’une erreur humaine;
  • Laisser à quelqu’un de votre entourage immédiat la clef de votre maison afin d’éviter que l’on en force l’entrée car, selon la loi, les pompiers doivent vérifier l’intérieur en cas d’un début d’incendie.