Service des premiers répondants

Mission

Le service de premiers répondants a pour mission d’intervenir comme ressource de première ligne d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers. Leur but est d’assurer des premiers soins aux blessés jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, tout en respectant des protocoles stricts établis par la régie de la santé.

Services offerts 

  • Défibrillateur
  • Premiers soins
  • Assistance aux citoyens
  • Sécuriser la scène

Ce service a été mis en place dans le but de réduire le temps d’attente pour des secours en cas d’urgence. L’immense territoire de Sutton est desservi par 4 ambulances, qui elles, desservent un territoire encore plus grand. Les premiers répondants sont donc envoyés par la centrale Alerte Santé (9-1-1) sur les lieux d’urgence, selon le code et la priorité de l’appel, afin d’évaluer la condition des patients, de les stabiliser et de leur administrer les premiers secours en attendant l’arrivée des ambulanciers. En cas d’urgence, le temps d’arrivée des secours est parfois crucial. Le service des Premiers répondants dessert uniquement le territoire de Sutton. Il est à noter que les Premiers répondants ne répondent pas aux appels provenant de la station puisqu’elle a ses propres premiers répondants, les patrouilleurs.

Ce service est en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis le mois d’avril 2011. La trentaine de bénévoles a reçu une formation de plus de 60 heures, incluant des cours théoriques et plusieurs heures de pratique et de simulation. Ils se soumettent également à une recertification 3 fois par année. Ils travaillent toujours en équipe de deux et assurent des quarts de travail de douze heures. Un véhicule d’urgence, muni de l’équipement nécessaire (oxygène, défibrillateur, etc.), est fourni par la municipalité.

Les Premiers répondants peuvent aussi être engagés lors d’activités communautaires. Entre les mois d’avril et de décembre 2011, le service des premiers répondants a répondu à 125 appels, arrivant en moyenne 15 minutes avant les ambulanciers.

Si sauver des vies vous intéresse, n’hésitez pas à vous informer pour joindre une équipe dynamique!

Ressources internes

Christian Roy

Responsable : 450 775-0687

Marc-Antoine Fortier

Technicien en prévention incendie et coordonnateur du service des premiers répondants : 450 538-2448 : 450 538-2152