Service de sécurité civile

Mission

La mission de la sécurité civile municipale est la protection de personnes et la sauvegarde des biens contre les sinistres. Cette protection est assurée par la mise en place d’une organisation municipale et d’un plan de sécurité civile.

Services offerts

  • Mesures de prévention
  • La préparation des interventions
  • L’intervention lors d’un sinistre réel ou imminent
  • Le rétablissement de la situation après l’événement

Message gouvernemental

En cas de catastrophe ou de sinistre majeur sur le territoire de la Ville, croyez-vous pouvoir être autonomes durant les premières 72 heures? Le gouvernement du Canada ainsi que le gouvernement du Québec mettent à la disposition de tous divers guides afin d'aider les citoyens à se préparer à d'éventuels désastres qui pourraient nécessiter l'intervention des services d'urgence sur une longue période.

Afin d'aider ces services à mieux servir la population, les citoyens peuvent se préparer des trousses de survie afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille pour une période de 72 heures, ce qui permet aux premiers intervenants de venir en aide rapidement à ceux qui en ont le plus besoin. Vous pouvez visiter les sites de ces deux paliers gouvernementaux en vous rendant aux adresses suivantes :

Ressources internes

Pierre Largy

Photo of Pierre Largy
Directeur général : 450 538-2290 : 450 538-0930
Biography

Originaire des Cantons de l’Est et né à Sherbrooke, Pierre Largy a grandi dans le village de Compton, situé dans la MRC de Coaticook. Issu d’une famille bilingue, il maîtrise aussi bien le français que l’anglais.

M. Largy détient un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM et une maitrise dans le même domaine de l’Université Mc Gill. Il s’agit d’une spécialisation qui met l’emphase sur les connaissances multidisciplinaires. Cette approche a l’avantage de présenter l’étendue du mandat municipal, d’aider à dégager une vue d’ensemble d’une problématique donnée et de faciliter le développement de visions stratégiques des enjeux.

M. Largy possède 30 années d’expérience en gestion municipale au niveau de deux MRC de la région métropolitaine de Montréal, pour la plupart à titre de directeur général. Au cours de sa carrière, il a mis sur pied plusieurs services municipaux et avec son expérience en gestion des ressources humaines, les a supportés et guidés dans leurs projets spécifiques. Son rôle en tant que directeur général lui a permis d’être en contact continu avec les élus et de répondre aux attentes de ceux-ci tout en faisant le lien avec les services administratifs. Quoique quelque peu différente, la gestion municipale régionale partage beaucoup de similarités avec la gestion municipale locale, tant au niveau du cadre juridique que des pratiques de gestion interne et des réseaux de collaborateurs. M. Largy peut compter sur l’équipe en place à la Ville pour lui présenter les particularités locales et spécifiques de Sutton au cours des premiers mois de son entrée en fonction. Le conseil lui souhaite la bienvenue et entrevoit une longue et fructueuse relation avec M. Largy qui saura mettre à profit ses connaissances pour le bien de la communauté suttonnaise.