Trésors patrimoniaux

Du 29 septembre au 1er octobre, ce sont les Journées de la Culture qui ont cette année pour thème notre patrimoine culturel. Lors du lancement régional de l’événement, les 21 trésors patrimoniaux de Brome-Missisquoi seront dévoilés. D’ici au 17 septembre, votez pour le symbole qui représente le mieux Sutton parmi les 12 propositions suivantes. Vous y trouverez des personnages, des bâtisses, des lieux et même un objet insolite!

>>>>Choisir mon coup de cœur des trésors patrimoniaux

Surveillez la programmation de Sutton : journeesdelaculture.qc.ca

Paysages exceptionnels

La Ville, en collaboration avec la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, entame une démarche de mise en valeur de ses paysages. Les études paysagères qui couvrent le territoire de Sutton ont été réalisées au début des années 2000. Des chemins aux paysages exceptionnels y ont-ils été oubliés? Des vues ont-elles disparu en raison du reboisement? Aidez-nous à compléter la liste en partageant vos points de vue inoubliables et en identifiant ceux qui ont disparu d’ici le 17 septembre. Voici la liste des chemins mentionnées dans les études. Des cartes et des fiches spécifient les secteurs où étaient les points de vue en l’an 2000.

Chemins Cartes et fiches identifiant les panoramas1
Route 139
Route 215
Alderbrooke
Dufur
Eastman
Élie
Falaise
Jordan
Maple
McCullough
Mont-Écho
Old Notch / Schweizer
Perkins
Pinacle Ouest
Rosenberry
Scenic
Vallée-Missisquoi
Macey / Robinson (pour le secteur du marais Alderbrooke)
  1. Beaudoin, Véronique et al. Sous la supervision de Gérald Domon. Inventaire et caractérisation des paysages de Sutton, recommandations et pistes d’interventions, 2002, 129 p. APP.  

    Inventaire de la sensibilité des paysages forestiers et agro-forestiers de la MRC Brome-Missisquoi, 2001, 102 p.

>>>>Partager vos points de vue inoubliables