Vidange des fosses septiques

Soucieuse de protéger adéquatement la santé publique et l’environnement, la Ville de Sutton a instauré un programme de vidange systématique des fosses septiques aux deux ans pour les résidences permanentes et les résidences secondaires, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) et au Règlement numéro 172 établissant un service de vidange périodique des boues de fosses septiques.

L’entrepreneur mandaté, Beauregard Environnement Ltée, procèdera à la vidange des fosses septiques par secteur selon le calendrier établi avec le service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.  Les résidents seront avisés par courrier des dates prévues dans leur secteur, mais peuvent également se référer au calendrier publié ci-dessous.

Informations pratiques

  • Les vidanges s’effectueront entre 7 h et 19 h;
  • Votre présence n’est pas obligatoire; un document attestant que le travail a été accompli vous sera remis;
  • Vous n’avez pas à payer l’entrepreneur directement, puisque ce service est facturé sur votre compte de taxes.

Consignes obligatoires

Au plus tard le DIMANCHE précédent la semaine de vidange, vous devez vous assurer de respecter les consignes suivantes :

  • Dégagez les deux (2) couvercles de la fosse septique en laissant un espace libre d’au moins 15 cm (6 pouces) plus large et plus profond que le couvercle. Retirez les vis qui retiennent les couvercles de plastique, le cas échéant. Vous n’avez pas à lever les couvercles, l’entrepreneur se charge de les ouvrir et de les refermer;
Vidange fosse septique
Couvercle bien dégagé
  • Identifiez clairement l’emplacement de l’installation septique à l’aide d’un piquet ou d’un marqueur afin de faciliter son repérage;
  • Si vous possédez un système de type Bionest muni d’une pompe, la pompe devra être mise en arrêt avant la vidange. Un écriteau devra être laissé près de la fosse pour indiquer que la pompe est hors tension;
  • Pour une installation septique munie d’un préfiltre, l’entrepreneur pourra le nettoyer lors de la vidange si vous laissez un boyau d’arrosage à proximité;
  • Le terrain autour de la fosse septique doit être exempt de tout obstacle : ornements, jouets, etc.
  • Le site doit être sécuritaire et accessible (chien attaché, clôture déverrouillée, etc.). Le numéro de l’immeuble doit être visible à partir de la voie publique.
  • Une aire de service destinée à recevoir le camion-vacuum doit être localisée à 40 mètres (131 pieds) ou moins de l’installation septique et avoir un dégagement minimal pour laisser passer le camion. Dans certains cas, une route peut servir d’aire de service.  Si plus de 100 pieds (30 mètres) de boyaux sont requis, veuillez communiquer avec l’entrepreneur.

ATTENTION : Vous avez l’obligation de dégager les couvercles de la fosse avant la date indiquée par l’entrepreneur. Des frais de 100 $ seront facturés par la Ville par l'intermédiaire de l’entrepreneur, si le camion doit retourner une deuxième fois pour procéder à la vidange.

Situation particulière : veuillez aviser l'entrepreneur de toute situation particulière qui pourrait affecter son service (exemple : présence d'un portail, pose récente d'asphalte, etc.), ou si vous ne pouvez pas faire vidanger votre fosse septique pour une raison particulière.

Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec le service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 538-2290, poste 229.

Merci de votre collaboration!