Gestion des eaux

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable

La Ville de Sutton dépose, au plus tard le 31 mars de chaque année, son bilan sur la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente.

Encore en 2020, notre bilan répond à toutes les exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) sur la qualité d’eau potable. Vous trouverez ci-dessous les données respectives des réseaux de distribution d’eau potable des secteurs montagne village et puits de la source jaillissante de la route 215.

Secteur montagne
Secteur 215 source
Secteur ville

Analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable

La protection de la qualité de l’eau potable est une mesure fondamentale pour tous ceux qui la produisent et la distribuent. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté en juillet 2014, impose des obligations aux responsables des prélèvements d’eau visés, dont celle de réaliser l’analyse de la vulnérabilité de leur site de prélèvement.

Cette démarche permet au responsable d’un prélèvement d’eau de surface ou d’eau souterraine de mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent sa source d’alimentation en eau potable. Elle permet de dégager des priorités d’intervention pour réduire les menaces ou pour élaborer un plan d’urgence approprié.

Le responsable d’un prélèvement d’eau de catégorie 1 doit, au plus tard le 1er avril 2021, avoir réalisé l’ensemble de la démarche, avoir produit son rapport, l’avoir fait signer par un professionnel et l’avoir transmis aux différentes entités visées, dont le Ministère. Par la suite, ce rapport doit être mis à jour tous les cinq ans.

Un prélèvement d’eau de catégorie 1 dessert le système de distribution d’une municipalité et alimente plus de 500 personnes et au moins une résidence (article 51 du RPEP).

Plus d'information ici : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/prelevements/analyse-vulnerabilite.htm

Rinçage des conduites d’aqueduc

Chaque année, la Ville de Sutton doit entretenir le réseau de conduites d’aqueduc en procédant à un rinçage unidirectionnel qui débute généralement mi-avril et se termine au mois de juillet. Ce procédé permet d’éliminer les dépôts dans les conduites, ce qui assure la qualité de l’eau potable à long terme et le bon fonctionnement des infrastructures (bornes-fontaines, vannes, conduites, clapets, etc.) Il est important de mentionner que le rinçage se fait par secteur, ce qui explique que les opérations s’étalent sur plusieurs semaines.

Le procédé pourrait causer, temporairement, de l’eau brouillée à jaunâtre. Dans ce cas, faites simplement couler l’eau froide, de préférence du robinet de votre baignoire, jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Il n’est pas recommandé de laver des vêtements pendant cette période. L’utilisation de javellisant au cours de cette période peut tacher les vêtements.

Inscrivez-vous au système d’alertes et de notifications de masse CITAM pour recevoir les dates du rinçage prévu dans votre secteur par messagerie texte (SMS), courriel ou message vocal. Les périodes de rinçage seront également publiées sur le site Web et la page Facebook de la Ville.

Avez-vous un réducteur de pression?

Bien que la pression de l’eau du réseau d’aqueduc soit contrôlée, il n’est pas impossible que des variations de pression surviennent. Le réducteur de pression a pour fonction, comme son nom l’indique, de réduire la pression de l’eau dans votre tuyauterie lorsque la pression en provenance du réseau d’aqueduc est trop forte. Une pression trop élevée peut provoquer des bris sur vos appareils (laveuse, chauffe-eau et autres), ainsi qu’une usure prématurée de la tuyauterie de votre résidence.

Sachez que, conformément à notre règlement 217 sur l’utilisation de l’eau potable, l’installation d’un réducteur de pression avec manomètre est obligatoire pour les résidences existantes et les nouvelles constructions du secteur de la montagne et, lorsque la pression au point de branchement est égale ou supérieure à 525 kPal, pour toutes autres résidences connectées au réseau d’aqueduc.

Réducteur-de-pression