La vie culturelle à Sutton

Vie culturelle© Lou Leblanc, Lynda Graham et Claude F. Gagnon, Les arts à la montagne  | Sculpture : Nicole Côté et Daniel Haché

Depuis les années 90, la municipalité de Sutton est en ébullition sur le plan culturel au point où elle se définit aujourd’hui par sa créativité. Le rapprochement de nombreux artistes amène une diversité des médiums et permet des projets multidisciplinaires : on expérimente, on sort de son créneau, on innove !

En 2006, considérant le nombre d’artistes parmi la population active, la firme Hill Stratégie a d’ailleurs déclaré Sutton, la municipalité la plus artistique du Québec et la cinquième au Canada. Les quelque 260 artistes représentaient alors 6 % de la population, contre une moyenne canadienne de 0,8 %.

Non seulement plusieurs artistes ont élu et continuent d’élire Sutton comme lieu de résidence et de travail, mais ils sont nombreux à donner de leur temps afin d’assurer le dynamisme culturel et artistique de la communauté. On les retrouve dans plus d’une vingtaine d’organismes, groupes culturels et lieux de diffusion qui œuvrent dans les secteurs des arts visuels et des métiers d’art, des lettres et des communications, des arts de la scène et du patrimoine.

En tant que citoyens, vous êtes invités à prendre part aux activités culturelles comme spectateurs, mais aussi comme bénévoles en vous impliquant dans leur organisation. Les activités deviennent alors des moments d’échange, ce qui renforce les liens entre les personnes, multiplie les occasions de complicité et procure un sentiment d’appartenance à la communauté. En rassemblant les gens, on réussit ainsi à briser l’isolement.

Activités et lieux culturels

Sutton possède, entre autres, cinq galeries d’art, deux bibliothèques, une salle de spectacles, un musée d’histoire et des communications et une société d’histoire. Nous vous invitons à les découvrir dans le bottin culturel.

Plusieurs évènements ponctuent également la vie culturelle tout au long de l’année, consultez notre calendrier culturel.