Dev-Culturel4© Claude Dagenais, Lou Leblanc et Steve Pellerin

Politique culturelle

En 2007, la Ville de Sutton a adopté sa Politique culturelle afin de mettre en évidence ses spécificités. Cela a été le fruit d’une large concertation réalisée avec le milieu artistique et les instances locales pour prendre en compte leurs préoccupations et l’orientation qu’ils souhaitaient donner au développement culturel.

Les résultats de la démarche, ce sont, d’une part, des balises plus claires pour les interventions municipales dans le domaine de la culture et, d’autre part, des objectifs et des rôles précis qui assurent à chaque intervenant une participation au développement culturel de Sutton.

À travers sa Politique culturelle, la Ville s’est par ailleurs engagée à allouer à la culture un minimum de 3% de son budget de fonctionnement municipal.

Un comité consultatif permanent sur la culture et le patrimoine a été consulté pour veiller à la mise en œuvre de la Politique culturelle.

Plan d'action en développement culturel

En 2011-2012, une nouvelle consultation des organismes et citoyens a permis d’actualiser la Politique culturelle et d’élaborer un plan d’action pour poursuivre sa mise en œuvre.

Vision de la municipalité

« En 2029, Sutton est un territoire champêtre où vit une communauté multiculturelle accueillante, reconnue pour son dynamisme agricole, récréotouristique et socioculturel, fondé sur une participation de la population au développement durable de son territoire ».

Avec cette vision, qui veut positionner Sutton comme une ville « culture – nature », on intègre deux éléments importants :

  • Une vision horizontale du développement culturel qui soit durable, ce qui suppose que la culture peut contribuer au développement de tous les secteurs : l’aménagement du territoire, les enjeux économiques et touristiques et plus particulièrement le développement social, le tout dans une perspective de développement durable. Il s’agit par le fait même d’un processus inclusif qui fait appel à toutes les ressources culturelles du territoire;
  • Une approche du développement basée sur la concertation et le partenariat entre les différents intervenants afin de développer une cohérence et une complémentarité des services mais aussi des projets communs et une entraide plus continue. Il s’agit par conséquent d’un processus continu qui concerne aussi le développement des capacités des intervenants et qui implique des moyens de communication efficaces ainsi que des lieux et moments d’échanges. La concertation s’effectue :
    • au sein de chaque secteur culturel
    • entre les secteurs culturels
    • entre le milieu culturel dans son ensemble et les autres, tels que les milieux économique, communautaire, récréatif et scolaire et tout ce qui est lié à l’aménagement urbain.

Objectifs de développement

La culture et le développement économique et touristique

  1. Développer et promouvoir la Ville de Sutton en tant que destination culturelle de qualité
  2. Travailler au développement et à l’intégration socio-économique du milieu culturel

La culture et l’aménagement urbain

  1. Assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine et sensibiliser les citoyens
  2. Assurer la visibilité des lieux de diffusion culturelle et des évènements culturels
  3. Créer une collection d’art public

La culture et le développement social et communautaire

  1. Favoriser l’accès et la participation des citoyens à la vie culturelle

Agent de développement culturel

En 2011, la Ville de Sutton a conclu une entente ciblée avec le ministère de la Culture et des communications et elle a joint le réseau des villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP). Un agent de développement culturel a aussi été engagé pour appuyer le travail de la municipalité et du milieu culturel.

Mandat

Travailler sur le terrain en partenariat avec tous les acteurs du milieu (instances municipales, intervenants culturels et citoyens) pour mettre en valeur la culture à Sutton.

Avec le milieu municipal :

  • Informer et conseiller les instances municipales sur les possibilités de développement culturel et collaborer à la planification culturelle municipale;
  • Coordonner la mise en œuvre de la Politique culturelle;
  • S’assurer d’une collaboration étroite avec le Comité de la culture et du patrimoine;
  • Ultimement, consolider le positionnement de la culture comme composante importante du développement global et durable de Sutton et de sa population.

En concertation avec le milieu culturel :

  • Rassembler le milieu culturel autour d’objectifs et de projets communs, donner une orientation en ayant une vue d’ensemble du travail réalisé par chacun;
  • Développer des stratégies et soutenir des projets qui rendent la culture plus accessible pour la population suttonnaise; des projets aussi qui suscitent des échanges entre les citoyens (échanges intergénérationnels, interculturels, linguistiques et entre population de souche et nouveaux arrivants);
  • Accompagner les intervenants du milieu culturel dans la réflexion et les apprentissages entourant leurs projets et le développement culturel de Sutton;
  • Soutenir les organismes culturels dans leur mission (voir la rubrique « Ressources pour le milieu » pour plus de détails).

Le mandat est appelé à évoluer dans le temps de façon à bien répondre aux besoins du milieu. Le travail de l’agent de développement culturel se base en effet sur une approche de développement communautaire : ceci suppose une vision d’ensemble des enjeux, des forces et des possibilités pour créer des interventions adaptées à la réalité locale.