Projet parc Goyette-Hill

En 2014, la Ville a établi un plan en trois phases afin de se doter d'un environnement propice à la pratique d’activités sportives et récréatives, accessible pour tous dans le noyau villageois.

Le parc Goyette-Hill offrant à la fois un site vaste et intimiste, extrêmement bien situé entre les rues Western et la Route verte, devenait un choix logique pour sa vocation multisports. De plus, comme celui-ci n’avait pas reçu d’investissement depuis plus de 30 ans, une cure de rajeunissement était bien justifiée.

En participant à l'enrichissement du parc d'installations sportives et récréatives, nous voulons mieux répondre aux besoins de la population en ce qui concerne la pratique d'activités physiques et sportives nécessaires à l’épanouissement des différents groupes d’âge.

Terrain de balle

BalleLors de la première phase du projet en 2014, nous avons exécuté les travaux du terrain de balle, par le remplacement des projecteurs, l'ajout de filets protecteurs et l'installation d’un tableau indicateur, gracieuseté de la ville de Cowansville.

Terrains de tennis et patinoire multifonctionnelle

Tennis2015 fut une année charnière dans le développement « durable » des plateaux multisports au parc Goyette-Hill. La seconde phase a permis la construction des terrains de tennis double avec surface acrylique, pour un résultat de haut niveau. Dès la première année d'opération, nous avons reçu trois fois plus d’adhésions qu’anticipé.

Goyette-Hill-1En plus d’ériger une vraie patinoire sur une base de béton pour l’hiver, nous avons pris en considération l’engouement pour le dek hockey. En modulant cette surface pour les deux disciplines, la patinoire multifonctionnelle est utilisée quatre saisons. La mise en place de systèmes d'éclairage pour les terrains des tennis, la patinoire ainsi que le parc de planches à roulettes permettent aux utilisateurs de profiter des plateaux sportifs en soirée.

Une butte végétalisée prend place entre le petit terrain de soccer et le terrain de tennis servant à la fois de glissade l’hiver, de belvédère pour pique-niquer et assister aux matchs de tennis et de soccer.

Aires de jeux d'enfants centrale et aménagement périphérique

AiresdejeuxLes aires de jeux des tous petits, autrefois éparpillées, ont étés réunies de manière à améliorer la quiétude des parents. Le gazebo a quant à lui été reconditionné, relocalisé et alimenté en électricité afin de mieux répondre à la tenue d’événements par températures incertaines. Un réseau intéressant de sentiers orné d’érables, de chênes rouges, de conifères et de végétaux prend tranquillement forme à travers ces différents plateaux.

Un réseau intéressant de sentiers orné d’érables, de chênes rouges, de conifères et de végétaux prend tranquillement forme à travers ces différents plateaux.

Goyette-Hill-3

Coûts des phases 1 et 2

Phase 1 - 2014 Phase 2 - 2015

Mise à niveau du terrain de balle

Estimation préliminaire : 208 894 $
Coûts finaux de réalisation : 171 748 $

Terrains de tennis, patinoire, aire de jeux d'enfants ...

Estimation préliminaire : 924 344 $
Coûts finaux de réalisation : 724 504 $

Travaux projetés pour la phase 3

En finalisant le réaménagement du parc Goyette-Hill, la Ville se dote d'infrastructures permanentes, sécuritaires et durables qui encourageront les saines habitudes de vie, tout en étant un lieu convivial et rassembleur pour les citoyennes et citoyens de Sutton d’aujourd’hui et des générations qui nous suivront.

Planpreli-Phase3Web

Aménagement proposé et description des interventions

  • Finalisation du réseau des sentiers créés dans la zone centrale pour rejoindre tous les plateaux récréatifs.
  • Intégration d'un nouvel espace intergénérationnel incluant des modules de mise en forme pour tous, incluant les personnes du 3e âge.
  • Exécution du marquage permanent des surfaces pour le terrain de balle et deux terrains de soccer. Ce type de marquage est toujours clair et précis, peu importe la température.
  • Mise à niveau du grand terrain de soccer afin de corriger le drainage déficient.
  • Une aire ouverte, située à l’entrée du parc côté nord, incitera à la détente et sera propice aux pique-niques et aux regroupements. Un amphithéâtre naturel y sera aménagé, pouvant accueillir une cinquantaine de spectateurs lors d'événements culturels et communautaires.
  • Installation de nouveaux modules de béton durables, plus sécuritaires et demandant moins d'entretien pour le parc de planches à roulettes.
  • Réfection de la piscine et de la pataugeoire en installant des équipements fiables au niveau de la qualité de l’eau et des équipements sécuritaires pour les usagers. De nouveaux jeux d’eau, ouverts pour tous, mais spécialement conçus pour les enfants de 1 à 12 ans, permettront une ouverture plus rapide en début de saison.
  • Construction d'un nouveau pavillon - chalet des sports - accessible, invitant et qui incitera les citoyens à utiliser les infrastructures présentes au parc. Un agora accueillera tant les patineurs, les baigneurs, les joueurs des associations sportives que les citoyens et les visiteurs lors de la tenue d'événements. Lorsque la température sera moins clémente, les jeunes du camp de jour pourront aussi en bénéficier.

Les travaux pour cette dernière phase sont prévus pour la fin de l'été 2016 au printemps 2017 afin de minimiser l'impact sur les activités estivales.

Estimation des coûts de la phase 3

L'ensemble des travaux de cette dernière phase répond aux critères pour l'obtention financière dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Pour être éligible, le projet doit entre autres:

  1. répondre au besoin du milieu en ce qui a trait à la pratique d’activités physiques et sportives;
  2. être conforme aux normes de sécurité et normes sportives en vigueur;
  3. présenter des retombées potentielles sur l’accueil et l’organisation d’événements sportifs;
  4. donner l’accessibilité aux installations pour des clientèles multiples.

Récemment, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a répondu favorablement à la demande d’aide financière, déposée en août 2015, pour le projet d’aménagement du parc Goyette-Hill - phase 3, qui représente la phase finale des améliorations faites au parc.

En 2015, l’estimation préliminaire déposée était de 2 080 545 $ (taxes nettes) pour la phase 3.

En rétrospective des résultats obtenus pour les deux premières phases, le comité du parc Goyette-Hill envisage plutôt que les coûts de réalisation projetés seront de 1 492 000$, moins la subvention accordée.

Le parc Goyette-Hill, un attrait pour Sutton

Par cette dernière phase, nous aurons maximisé les plateaux récréatifs et les infrastructures dans un lieu convivial et rassembleur, avec une vue magnifique sur les monts Sutton. Le parc est un attrait pour les citoyens et les touristes, mais aussi, pour les nouvelles familles souhaitant s’établir dans notre communauté.