Projet d’aménagement culturel de Sutton

Aménagement culturel du noyau villageois

L’avenir du noyau villageois : l’affaire de tous!

La démolition de la Filtex s’est présentée comme une véritable opportunité pour notre communauté. Pour la première fois, peut-être depuis le grand feu de 1898, nous avons un terrain vacant au cœur du village qui nous permet d’envisager un réaménagement des espaces collectifs. Parallèlement, des décisions devront aussi être prises concernant l’avenir du centre communautaire et culturel John-Sleeth et du bâtiment abritant le musée des communications et d’histoire de Sutton.

En 2020, la firme Les Mille Lieux a travaillé avec la Ville de Sutton pour faire état des besoins de la population en matière d’espaces collectifs et ainsi ébaucher une vision commune d’aménagement à long terme tout en planifiant une participation citoyenne.

Cette vision à long terme devra se baser sur l’histoire de notre localité et faire ressortir la « personnalité » de Sutton afin d’en tenir compte dans de futurs aménagements et la révision du plan d’urbanisme : c’est ce qu’on appelle une démarche d’aménagement culturel.

Voici les trois rapports fournis par Les Mille Lieux en mai 2020 sur la base de leur mandat :