Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes – Soutien financier aux projets et activités ponctuelles 2024

Lors de la séance du 6 septembre, le conseil s’est engagé à ouvrir l’enveloppe pour le financement de projets pour un montant total de 20 000 $. À ce montant, s’ajoutera une indexation équivalente à l’indice des prix à la consommation (IPC) au 30 septembre 2023.

Directives pour le dépôt de projet

Les projets peuvent être déposés à partir du lundi 9 octobre 2023 jusqu’au 8 janvier 2024, 23 h 59 (nouvelle date). 

Veuillez noter que le Service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture ne sera pas en mesure de soutenir les organismes dans le dépôt entre le 22 décembre 2023 et le 7 janvier 2024 inclusivement.

Trois modes de dépôts sont possibles :

  1. En ligne : le formulaire et les documents téléchargés seront transmis au Service et une copie sera transmise à l’adresse courriel du demandeur.
  2. Courriel : le formulaire est téléchargeable en format PDF dynamique. Vous pourrez transmettre le formulaire et les pièces jointes (budget prévisionnel à télécharger) à l’adresse courriel : [email protected]
  3. Papier : le formulaire téléchargeable et les documents qui l'accompagnent pourront être déposés à la réception de l’hôtel de ville (11 rue principale Sud) durant les heures d’ouverture ou déposés dans la chute près de l’entrée principale.

Le formulaire de demande de soutien financier et le budget prévisionnel doivent être dument complétés pour être soumis à l’analyse.

Admissibilité

  1. Seuls les organismes qui ne sont pas soutenus au fonctionnement pourront déposer une demande de soutien financier au projet.
  2. La demande de soutien financier à la Ville de Sutton doit être d’un minimum de 1 000 $ et d’un maximum de 5 000 $. Si la demande est en deçà de 1 000 $ ou si la demande dépasse 5 000 $, la demande sera automatiquement rejetée.
  3. Une seule demande de soutien financier par organisme doit être déposée.
  4. La demande de soutien financier au projet ne devra pas excéder 75 % du coût total du projet. Si la demande excède 75 % du coût total du projet, la demande sera automatiquement rejetée.
  5. Le projet doit se dérouler durant l’année 2024. La Ville ne financera pas de projet ayant débuté avant le début de l’année 2024.

Critères d’évaluation

Critères
Impact du projet (55 points)

Le projet déposé doit répondre à un besoin qui est justifié dans la communauté suttonnaise. La clientèle doit être clairement identifiée, le projet doit prévoir de rejoindre des résidents.
Le projet peut rejoindre beaucoup de gens ou un plus petit groupe de la population moins desservie par les services. L’organisme doit également expliquer comment compte-t-il recruter la clientèle pour son projet. La ou les stratégie(s) de communication doivent être pertinente(s) et suffisante(s).

Nous accordons une attention aux initiatives qui s’inscrivent dans les objectifs du plan d’action 2023-2027 de la Politique des familles et des aînés, notamment, dans les champs d’action de la Participation sociale, du Respect et de l’inclusion et du Loisir.

Concertation (20 points)

L’organisme planifie le projet en collaboration avec des organismes à but non-lucratifs, des entrepreneurs et/ou des commerces locaux.

Échéancier (15 points)

L’échéancier présenté est réaliste, il doit prévoir l’évaluation des retombées du projet dans l’élaboration de son calendrier.

Financement (15 points)

Le budget présenté est réaliste, son montage nous permet de croire en sa réalisation.

Modèles de documents

Budget prévisionnel

Nous vous demandons d’utiliser le modèle de document suivant pour le budget du projet présenté.

Avant de remplir la demande :

  1. Téléchargez le modèle de document : budget prévisionnel sur votre ordinateur;
  2. Enregistrer celui-ci avec le nom de votre organisme et le sujet du document,
    par exemple : Budget Nom Organisme

Votre demande ne sera pas admissible si vous ne joignez pas ce document.

Formulaire PDF dynamique

  1. Téléchargez le modèle de document : formulaire PDF sur votre ordinateur;
  2. Enregistrer celui-ci avec le nom de votre organisme et le sujet du document,
    par exemple : Formulaire Nom Organisme
  3. Transmettez le formulaire et les pièces jointes (budget prévisionnel complété et, si applicable, les lettres d’appui) à l’adresse courriel : [email protected]

Votre demande ne sera pas admissible si vous ne joignez pas ces documents.

Formulaire de demande de soutien financier aux projets et activités ponctuelles - 2024

Complétez le formulaire de demande de soutien financier en ligne incluant tous les documents demandés.

IMPORTANT : Il faut suivre les règles de nomenclature des fichiers établies pour le Web

  • Les caractères permis sont les 26 lettres de l’alphabet, les 10 chiffres arabes (0, 1, 2, …, 9), le point (.), le tiret bas (_) et le trait d’union (-).
  • Les noms de fichier ne doivent pas contenir des caractères spéciaux, des caractères accentués et aucun espace. Certains caractères spéciaux (apostrophe, guillemet, parenthèse, etc.) empêchent le téléchargement adéquat de votre fichier.

La période pour le dépôt des demandes est maintenant terminée.

Renseignements

Charlotte Jacques

Agente aux loisirs et à la vie communautaire <i class="fas fa-phone"></i> : 450 538-2290 <i class="fas fa-fax"></i> : 450 538-0930