La Maison des générations est en lice pour obtenir un Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Nous vous invitons à voter en grand nombre pour le projet du Centre d’action bénévole (CAB) de transformer l’Église Olivet en la Maison des générations, afin qu’il obtienne un Prix d’excellence (le Prix du Public) du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).

La période de vote se termine le lundi 12 août 2024 inclusivement.

Depuis 2013, le conseil du patrimoine religieux du Québec récompense chaque année, par l’intermédiaire des Prix d’excellence, des réalisations remarquables qui témoignent de l’engagement, de l’innovation et de la passion des Québécois pour leur patrimoine religieux. Cette année, le projet du Centre d’action bénévole (CAB) de transformer l’Église Olivet en la Maison des générations, a été soumis et retenu pour obtenir un prix dans la catégorie Réutilisation qui permet de mettre en lumière les projets de réfection d’un immeuble patrimonial à caractère religieux intégrant de nouvelles fonctions.

Exprimez votre soutien en votant pour le projet de la Maison des générations du CAB.

Pour accéder au formulaire, cliquez ici!

En votant, vous contribuez à reconnaître le travail acharné, la créativité et l’innovation qui ont été investis dans ce projet. Votre soutien peut faire la différence et apporter une reconnaissance bien méritée à cette réalisation remarquable.

La Maison des générations

Amorcé en 2020 grâce au don de l’église Olivet par la congrégation baptiste, le projet de la Maison des générations a permis de donner une nouvelle vie à cette belle église en pierre des champs, tout en poursuivant sa vocation communautaire.

Pendant 3 années, l’équipe du CAB a travaillé d’arrache-pied afin de concrétiser le projet de réutilisation de l’église pour en faire un espace multifonctionnel favorisant l’implication sociale et le bien-être de la communauté, notamment pour les familles et les aînés. Cette transformation de l’Église Olivet Baptist implique un changement de l’usage du bâtiment nécessitant des modifications pour répondre aux normes actuelles de sécurité, de salubrité et de confort, tout en préservant son caractère historique, patrimonial et architectural.

La Maison des générations a été inaugurée à l’automne 2023. Depuis, elle est le repère de l’organisme et de plusieurs citoyen·e·s, qui peuvent avoir accès à des services communautaires dans un lieu enchanteur et central de notre ville.