La population de Sutton doit continuer de bénéficier du site du Foyer de charité

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Le conseil municipal de la Ville de Sutton souhaite informer la population d’une situation pour le moins inquiétante entourant l’avenir du Foyer de charité de Sutton et plus spécifiquement en ce qui a trait à la décision de ses administrateurs d’écarter du revers de la main le projet communautaire proposé par la Ville.

Le Foyer de charité, 83, rue Principale Nord, Sutton

Depuis la fermeture définitive du Foyer de charité de Sutton le 27 juillet dernier, la Ville de Sutton a multiplié les démarches auprès des administrateurs de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Villa Châteauneuf Inc., lequel est responsable de la gestion des actifs.

Or, le conseil d’administration a toujours refusé de discuter avec la Ville de Sutton, le maire ou ses représentants d’un projet de centre communautaire.

« Nous avons fait une offre de médiation, nous avons proposé une rencontre avec des leaders locaux, mais les deux ont été refusées. L’objectif des membres du conseil d’administration est sans équivoque : bloquer le projet de Sutton. Pourtant, il apparaît conséquent et bénéfique de développer un projet en collaboration avec les différents partenaires, dont les retombées profiteront à l’ensemble de nos citoyennes et de nos citoyens », explique M. Robert Benoît, maire de la Ville de Sutton.

Un projet rassembleur et multifonctionnel

Essentiellement, la Ville souhaite créer un OBNL pour gérer le centre communautaire afin d’y installer plusieurs organismes à vocation sociale et d’en faire un lieu rassembleur et multifonctionnel.

« Nous proposons un projet stimulant, défini par la communauté, choisi et géré de manière transparente par la communauté au moyen d’une société sans but lucratif à mettre sur pied. Un projet qui réunirait les groupes communautaires, économiques et culturels de Sutton ! Le besoin est là, poursuit le maire qui rappelle que nous avons un joyau patrimonial qui pourrait être pleinement occupé, tout en répondant aux ambitions du mécène, M. Eugene Dyer*, à l’origine du don du terrain et d’une somme d’argent considérable ayant permis la construction de l’immeuble de la Villa Châteauneuf.

En effet, M. Dyer souhaitait que les parcelles de terrain données soient à jamais utilisées, employées et appréciées par lesdits donataires et leurs successeurs, à des fins éducatives, dans les langues anglaise et française, dans le village de Sutton », a précisé M. Benoît.

Le projet communautaire en péril

Les membres du conseil d’administration de Villa Châteauneuf Inc. semblent plutôt préférer offrir l’ensemble de la propriété à l’organisme Le Chaînon. « Aussi noble puisse être sa mission, nous sommes d’avis que le projet que nous présentons respecte la vision d’Eugene et George Dyer et de leur famille actuelle, laquelle nous a donné son accord », insiste le maire Benoît.

À ce stade, la Ville de Sutton estime qu’il y a deux options pour résoudre, de façon raisonnable, cette situation :

  1. Le Chaînon renonce à accepter l’offre de don de la Villa Châteauneuf pour ne pas envenimer une situation déjà polarisée;
  2. Le président du conseil d’administration accepte de rencontrer, avec les représentants du diocèse de Saint-Hyacinthe, une délégation du conseil municipal et de citoyens de Sutton afin de discuter des modalités d’une transition harmonieuse en vue de la création d’un centre communautaire dans l’immeuble du Foyer de charité au bénéfice des citoyens et des citoyennes de Sutton.

« Nous tenons à préciser que la position de la Ville dans ce dossier n’est aucunement contre le Chaînon, comprenons-nous bien. Nous reconnaissons le bilan très positif de l’organisme sur le plan social, mais pour le bien de la communauté de Sutton, la Ville entend continuer de déployer tous les efforts afin que le site et l’immeuble puissent favoriser d’abord et avant tout les citoyennes et citoyens de Sutton », conclut le maire.

Communiqué de presse – La population doit continuer de bénéficier du site du Foyer de charité

Pour en savoir plus au sujet de M. Eugene Dyer, cliquer ici.
Pour écouter la déclaration du maire lors de la séance du conseil du 6 décembre 2023.