Semaine de la municipalité du 8 au 14 septembre – Quel est le rôle des travaux publics dans la municipalité?

Créée en 1988, la Semaine de la municipalité fait la promotion de la démocratie et de l’organisation municipales. C’est l’occasion de reconnaitre le rôle et le travail des municipalités, à travers celles et ceux qui y œuvrent ainsi que la vie démocratique qui y est associée. Une municipalité rend des services à sa population, déploie des projets, organise des activités. Elle est au cœur du quotidien des citoyennes et des citoyens.

Connaissez-vous toutes les tâches qui incombent au service des travaux publics et des immobilisations au cours de l’année?

Le service des travaux publics et des immobilisations représente le plus gros service au sein de l’administration municipale, en termes de budget et de nombre de personnes. Au cours de l’année, ses employés se démènent pour remplir les nombreuses tâches qui font partie de son mandat pour le bien de la collectivité. Pour cela, ils doivent couvrir un territoire de plus de 246 km2, l’un des plus vastes de la MRC Brome-Missisquoi, qui comprend pas moins de 65 km de routes asphaltées et 135 km de routes de gravier. Ils assurent les services municipaux décrits ci-dessous non seulement auprès de notre population (4538 personnes selon le dernier recensement de 2021), mais aussi de tous propriétaires de résidences secondaires (jusqu’à 5000 personnes).

Voici à quoi ressemble le cahier des charges des travaux publics :

L’entretien du réseau routier

C’est le gros morceau de la mission du service des travaux publics : la voirie! Les infrastructures routières doivent être constamment entretenues et nos équipes sillonnent le territoire pour réparer ou refaire les routes en asphalte, gratter ou recharger les chemins de gravier, vérifier ou remplacer les ponceaux, nettoyer et entretenir les fossés ou encore veiller au maintien de la signalisation routière.

En plus de cela, chaque année, selon les projets adoptés par le conseil en fonction du budget, le service peut mener de gros chantiers additionnels qu’il doit analyser et préparer des mois à l’avance.

Cette année, le service compte à son actif :

  • Le chantier de reconstruction de la rue Western (budget de 6 M$);
  • Le remplacement du ponceau du chemin Réal (budget de 3,6 M$);
  • Le remplacement du ponceau du chemin de la Vallée-Missisquoi (budget de 1,4 M$);
  • La création de la nouvelle rue en prolongement de la rue Dépôt (ancien terrain de la Filtex);
  • Le nouveau revêtement d’asphalte de 1,2 km de routes : la rue Bromont, la rue Church, le chemin des Alleganys, le stationnement de la poste et la rue Dépôt avec son nouveau prolongement; en plus des réparations d’asphalte récurrentes;
  • Le marquage de 77 places de stationnement (incluant 35 nouvelles places) dans le stationnement de la poste et la rue Dépôt et son prolongement;
  • Le drainage et mise en place d’une bordure sur l’ancien terrain de la Filtex;
  • La réparation de l’entrepôt de sel de voirie;
  • L’installation d’une clôture pour sécuriser le puits Academy.

L’entretien des bâtiments municipaux, des parcs municipaux et des espaces verts

En tant que propriétaire de bâtiments, parcs et terrains municipaux, la Ville a le devoir de veiller à leur entretien. Cette tâche est confiée au service des travaux publics et des immobilisations qui font les réparations, embellissements ou améliorations nécessaires, en fonction – encore une fois – du budget qui a été alloué par le conseil. L’entretien paysager, avec les jolies fleurs qui embellissent nos espaces municipaux chaque été, fait partie de ce cahier des charges. Plusieurs travaux se font en collaboration avec le service des loisirs, de la vie communautaire et des loisirs qui dirige des projets en lien avec les infrastructures municipales, comme les terrains sportifs.

Cette année, nous pouvons citer de beaux exemples :

  • La réalisation du nouveau terrain de basketball qui sera publiquement inauguré le 20 octobre prochain;
  • L’installation du cabanon à la piscine municipale;
  • L’installation de bollards solaires le long de la piste cyclable et dans une partie du parc Goyette-Hill;
  • L’ajout de tables à pique-nique.

La gestion de l’eau potable et des eaux usées

La Ville de Sutton possède deux réseaux d’aqueduc distincts (un dans le secteur montagne qui dessert 3500 personnes et un dans le secteur village qui dessert 1500 personnes) et deux systèmes de traitement des eaux usées (une station d’épuration au garage municipal pour les secteurs village et montagne et une station d’épuration à Sutton Junction). Deux employés seulement ont la lourde tâche de s’assurer de la production et de l’analyse de la qualité de l’eau potable distribuée à la population, ainsi que du bon fonctionnement des égouts.

Chaque jour, ils sont sur le terrain pour :

  • Faire des prélèvements d’eau potable à différents points des réseaux d’aqueduc;
  • Faire analyser en laboratoire chaque semaine la qualité de l’eau potable, y compris celle de la source sur la route 215 et prendre les actions nécessaires si besoin est;
  • Publier un bilan annuel de la qualité de l’eau potable;
  • Vérifier le bon fonctionnement des pompes de l’usine de filtration de l’eau potable (située dans la montagne) et des deux réservoirs Mud et Highland;
  • Mesurer le niveau des boues dans les stations d’épuration des eaux usées;
  • Vérifier le bon fonctionnement des deux stations d’épuration des eaux usées;
  • Entretenir les bornes-fontaines;
  • Entretenir les valves de ligne (bonhommes) qui desservent les résidences raccordées à l’aqueduc municipal.

À noter que, en plus, le service des travaux publics s’est occupé récemment de :

  • L’installation de génératrices à l’usine de filtration, au réservoir Mud et au réservoir Highland, qui permettront d’assurer la continuité du service d’eau potable lors des éventuelles coupures d’électricité

La collecte des matières résiduelles

La Ville de Sutton, contrairement à beaucoup de municipalités, s’occupe elle-même de la collecte des déchets, des matières recyclables et des gros rebuts. Elle sous-traite seulement la collecte des matières organiques. Selon le calendrier annuel et les secteurs, l’équipe de collecte, composée de seulement 3 personnes et deux camions, sillonne le territoire en alternance dès les petites heures du matin. Les matières résiduelles sont ensuite convoyées à l’écocentre régional de Cowansville, tandis que les matières recyclables sont apportées dans un centre à Granby.

Le déneigement

Étant donné l’étendue de notre territoire et la longueur de notre réseau routier (200 km à déneiger!), ce service mobilise une dizaine de camions et de personnes. Au gré des précipitations de neige, l’équipe se met en place parfois en pleine nuit et jusqu’à ce que toutes les routes soient dégagées, y compris les trottoirs du centre-ville.

Une vidéo, réalisée en 2023, illustre le travail colossal et indispensable qu’effectue notre équipe de déneigement pour assurer la sécurité sur nos routes en hiver.

L’entretien de la flotte de véhicules municipaux

Le service des travaux publics et des immobilisations se charge à l’interne de l’entretien mécanique de toute la flotte des véhicules municipaux qui comprend :

  • Une niveleuse
  • Une rétrocaveuse (petite pépine)
  • Une pelle mécanique
  • Trois chargeurs sur roue
  • Les camions de déneigement et de transport
  • Les camions de collecte
  • Les camionnettes pour l’entretien des parcs
  • Les véhicules de services, y compris ceux des premiers répondants
  • Les camions de pompier

Seuls un chef mécanicien et un mécanicien travaillent à plein temps pour assurer ce service: en plus de l’entretien régulier, ils peuvent être appelés à tout moment en cas de bris.

Nous profitons de la Semaine de la municipalité pour féliciter le service des travaux publics et des immobilisations pour toutes ces remarquables performances qu’il livre de façon professionnelle et proactive.