22 février 2024 : la Journée du chandail rose contre l’intimidation

La Journée du chandail rose (ou Journée contre l’intimidation) est soulignée au Canada et ailleurs dans le monde le dernier mercredi du mois de février pour dénoncer l’intimidation, particulièrement à l’école.

La Ville de Sutton tient à marquer sa solidarité pour dénoncer toute forme d’intimidation.

L’initiative a vu le jour au Canada en 2007 (lien en anglais seulement), lorsque des élèves de douzième année ont acheté et distribué 50 chandails roses après qu’un autre élève a été victime d’intimidation parce qu’il portait une chemise rose à Cambridge, en Nouvelle-Écosse.

Selon l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019, la majorité des jeunes canadiens âgés de 12 à 17 ans (71 %) ont déclaré avoir subi au moins une forme d’intimidation au cours des 12 derniers mois. L’intimidation peut se manifester sous de nombreuses formes, y compris l’intimidation physique, verbale, sociale ou relationnelle, et la cyberintimidation. La forme d’intimidation la plus courante déclarée par les jeunes était le fait de se faire moquer de soi, injurier ou insulter (59 %), suivie du fait d’être l’objet de rumeurs propagées par d’autres personnes (34 %) et du fait d’être exclu d’activités (32 %). (source : Statistique Canada)

La gentillesse, l’écoute, l’empathie et la compréhension peuvent faire toute la différence pour aider les victimes de harcèlement : ensemble, soutenons-les et dénonçons l’intimidation!