Le service des premiers répondants sur une nouvelle lancée!

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

La Ville de Sutton souhaite rassurer sa population et réaffirmer sa ferme volonté de maintenir actif le service des premiers répondants.

L’annonce de la réorganisation du service des premiers répondants (PR) a suscité un certain émoi compréhensible de la part des premiers répondants eux-mêmes, et de certains citoyens qui ont pensé qu’il allait tout simplement disparaitre. Bien au contraire, la Ville considère ce service comme essentiel et veut s’assurer qu’il fonctionne à 100 % du temps, c’est-à-dire qu’aucun appel d’urgence vitale n’est ignoré.

Bien comprendre les niveaux de PR

Pour la bonne compréhension du public, les niveaux de formation des premiers répondants sont gradués en quatre appellations : PR-0 (ou PR-DEA), PR-1, PR-2 et PR-3. Les formations des PR-3 sont les plus longues parce qu’elles couvrent tous les types d’interventions de PR-0 à PR-2, en plus des urgences médicales plus générales et non vitales (voir les niveaux de services). Or, là où un premier répondant pourra le plus faire la différence, c’est d’abord dans les cas les plus graves : arrêts cardio-respiratoires (PR-0), chocs anaphylactiques (PR-1) et traumatismes (PR-2). Les autres situations (PR-3), qui ne sont pas à négliger pour autant, ne sont pas d’une urgence où la vie du patient est jeu.

Le service des PR changé au niveau PR-2

Avant de prendre sa décision, la Ville de Sutton a consulté le directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence au CIUSS Montérégie Centre, Dr Dave Ross, ainsi que le coordonnateur régional des mêmes services, M. Jean-Marc Breton qui a commenté : « Nous avons été saisis des difficultés à Sutton depuis un moment et nous étions préoccupés par le manque de gardes. Nous considérons qu’il est mieux de baisser le niveau à PR-2 plutôt que de ne pas répondre à 100 % des appels de niveau PR-3. Pour nous, il ne s’agit pas d’une réduction du service, mais d’une réorganisation. Nous sommes là pour accompagner la Ville et nous ferons des représentations auprès du Ministère pour obtenir des subventions couvrant les besoins en matériel et formation. »

Comptant sur une équipe recomposée, incluant des premiers répondants, des citoyens qui ont déjà manifesté leur intérêt à grossir les rangs et des pompiers volontaires, l’administration a donc décidé dans l’immédiat de baisser le niveau d’intervention à PR-2. Ainsi, elle est sûre d’offrir un service performant qui couvrira tous les appels d’urgence vitale, même si son idéal est de répondre à tous les appels. Ce niveau pourrait d’ailleurs être réévalué à l’avenir. À titre de comparaison, le service des premiers répondants de la Ville de Dunham offre un service uniquement de niveau PR-0, Cowansville de niveau PR-1, tandis que Bromont, Frelighsburg, Saint-Alphonse, Brigham, Granby ou Farnham n’en ont pas.

Un nouveau système d’intervention sur appel

Le problème majeur qu’a rencontré le service des premiers répondants depuis des années a toujours été le manque d’effectifs pour remplir ses tours de garde. Rappelons que les gardes étaient de 12 h à deux personnes qui devaient rester à un endroit fixe en attendant les interventions, pour une moyenne d’un seul appel PR-2 aux deux jours. Aussi, s’inspirant des méthodes utilisées avec succès pour les interventions incendie, la Ville a décidé d’abolir les gardes permanentes et de placer l’équipe sur le même système d’appel, en formant des groupes selon les disponibilités (jour, soir, nuit, fin de semaine). Ainsi, les premiers intervenants disponibles sur le territoire se rendront sur le lieu d’un appel avec autant d’efficacité et de rapidité. Ce système devrait, de plus, augmenter les possibilités de recrutement de personnes qui avaient du mal à concilier cette garde fixe de 12 h avec leur emploi du temps, puisqu’elles pourront vaquer à leurs occupations tant qu’il n’y a pas d’appel. Côté matériel, chaque premier répondant disposera en tout temps d’un matériel de base pour pouvoir commencer les premiers soins en attendant l’arrivée du véhicule d’urgence. Des défibrillateurs additionnels seront installés à Abercorn et à Brome, afin de mieux couvrir le territoire et améliorer le temps de réponse.  

Un travail d’équipe rémunéré équitablement

Conscient du système de rémunération différent qui existait entre les premiers répondants et les pompiers et considérant le nouveau système d’appels, la Ville a décidé d’offrir les mêmes conditions à tous : les premiers répondants devront recevoir un minimum de 3 h de rémunération pour tout appel, au taux horaire en vigueur des pompiers (23,64 $/h). Ce mode de rétribution n’augmentera aucunement le budget prévu qui s’élève chaque année à environ 190 000 $ pour tout le service. Autres avantages, les formations seront désormais payées et les premiers répondants bénéficieront du programme d’aide La Vigile et d’une police d’assurance. À cela s’ajoutent de nouvelles possibilités : les membres de l’équipe pourront participer aux sauvetages en forêt, devenir pompier auxiliaire, assister les pompiers dans des interventions et aider lors d’évènements publics.

En prenant modèle sur le service de sécurité incendie dont les performances ne sont plus à démontrer, cette réorganisation du service des premiers répondants est une avancée positive vers une gestion plus efficace qui comblera les besoins d’urgence vitale de notre population.

Communiqué de presse – Le service des premiers répondants sur une nouvelle lancée