Attention à la tortue des bois, votre paisible voisine

Comme beaucoup d’espèces, la tortue des bois pointe le bout de son nez au printemps. Étant un reptile, elle cherche donc du soleil pour accumuler l’énergie qui lui est nécessaire pour effectuer son cycle vital. Bien qu’elle revienne à la rivière régulièrement, la tortue des bois s’aventure justement en milieu boisé pour s’alimenter. C’est à ce moment qu’elle risque de se retrouver dans les champs agricoles ou près des routes! Puisqu’elle cherche à pondre dans des bancs de sable ou de gravier, elle se retrouve parfois en danger d’être frappée par la machinerie agricole, les voitures, les véhicules récréatifs ou lors de travaux d’entretien ou d’aménagement.

Il faut donc être vigilant durant sa période d’activité, du 15 mai au 15 septembre, avec une attention particulière pour le début du printemps et la fin de l’automne!

Désormais reconnue comme espèce vulnérable (au Québec) et menacée (au Canada), la tortue des bois à besoin de votre aide, puisque la perte de seulement quelques individus adultes peut mener à la disparition d’une population en l’espace de quelques années. Si vous voyez une tortue, notez-le en tout simplicité sur le site carapace.ca! Et si vous la voyez pondre, délimitez le site afin d’éviter de circuler dessus. Peut-être aurez-vous la chance de voir les petits naître! Finalement, tentez de prévoir les travaux dans son habitat hors de sa période d’activité.

Pour plus de renseignements, contactez l’OBV Yamaska :

819-452-3674
[email protected]
www.obv-yamaska.qc.ca