Campagne annuelle d’élimination de la berce du Caucase

Depuis un premier signalement reçu en 2022, la Ville de Sutton est en voie de terminer sa deuxième campagne annuelle d’élimination des plants de berce du Caucase recensés sur son territoire. La berce du Caucase est une plante exotique envahissante et toxique. Elle présente un risque pour la santé et pour l’environnement.

Berce du Caucase (source MAPAQ)

Caractéristiques de la plante

Chez l’humain, le contact avec la sève de la berce du Caucase, combiné avec l’exposition à la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels), cause des lésions à la peau. Ces lésions sont semblables à des brûlures du 1er ou du 2e degré. Quand cette plante croît dans un milieu, elle s’étend rapidement et nuit à la croissance des autres plantes qui y poussent déjà.

La plante peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur. La tige est recouverte de poils blancs rudes et présente de nombreuses taches de couleur rouge framboise à violet. Les feuilles se divisent en feuilles plus petites et sont profondément découpées et pointues. Elle est souvent confondue avec l’Angélique, plante jolie et agréable dont la tige plus uniformément violette est exempte de poils rudes et taches rouges bien définies (voir photo).

Campagne d’élimination

Comme c’est une plante toxique dangereuse à manipuler, la Ville de Sutton a fait le choix, comme plusieurs autres municipalités de la région, de s’occuper de l’élimination des plants afin de s’assurer que le travail soit bien fait, dans les temps requis et de manière sécuritaire.

Un spécialiste du contrôle de l’espèce s’occupe de son élimination en prenant les précautions nécessaires et selon les règles de l’art. L’arrachage manuel est la méthode recommandée pour l’élimination des plants. Il faut agir rapidement pour le plant en fleur, car chaque plant peut produire jusqu’à 50 000 graines et celles-ci restent en dormance plusieurs années avant de ressurgir graduellement. La contamination devient alors exponentielle!

Les plants signalés en 2022 en bordure de la route 139 sont bel et bien éliminés. Toutefois une colonie située en bordure du chemin de fer et des plants longeant un ruisseau à proximité ont fait l’objet d’arrache supplémentaires en 2023 et un suivi sera nécessaire.

Si vous observez un ou des plants de berce du Caucase, ne tentez pas de l’arracher par vous-mêmes! L’usage de pesticides est déconseillé. Contactez plutôt la Ville envoyant une photo et la localisation à [email protected] ou en téléphonant au 450-538-2290.

Pour plus d’information, consultez : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-et-eliminer-la-berce-du-caucase.

Angélique, plante inoffensive, à ne pas confondre avec la berce du Caucase