Communiqué de presse – La situation sur le centre communautaire et culturel John-Sleeth

Sutton, le 9 février 2021 — Le conseil de la Ville de Sutton souhaite faire le point sur la situation actuelle du centre communautaire et culturel John-Sleeth afin de répondre à certains questionnements et de rassurer nos citoyennes et nos citoyens ainsi que ses occupants.

Aucune décision prise

Ainsi qu’il a été dit à maintes reprises, aucun choix n’a été fait par le conseil à ce jour — ni officiellement ni officieusement — entre les deux possibilités, encore à l’étude, qui s’offrent sur l’avenir du bâtiment : soit la rénovation, soit la démolition en vue d’une reconstruction à neuf. L’enjeu est bien trop important d’un point de vue financier et communautaire pour qu’une décision soit prise à la légère. Tout en étant sensible aux préoccupations de certaines personnes attachées aux lieux, le conseil a toujours été clair sur son intention de consulter la population avant de valider le choix final.

De nombreuses études depuis dix ans

Le conseil a constaté qu’une multitude d’études indépendantes ont été faites au cours des dix dernières années au sujet du Centre John-Sleeth, certaines sur sa vocation, d’autres plus techniques sur son état, ou encore sur sa valeur patrimoniale. Cependant, aucun des conseils précédents n’a jamais pris de décision formelle sur l’avenir de cet édifice ni investi suffisamment pour le mettre aux normes minimums exigibles. Le conseil actuel, en plus d’avoir effectué des travaux pour assurer la santé et la sécurité des usagers, a demandé de nouvelles expertises pour pouvoir disposer d’un état des lieux précis et à jour, et évaluer les coûts d’une rénovation. Ces études ainsi que d’autres rapports pertinents vont être rendus publics dans la semaine du 15 février.

Une délocalisation des occupants inévitable

En novembre 2019, une tempête de vents a arraché des morceaux de toiture, laissant des dégâts et forçant l’évacuation provisoire des cinq organismes locataires. Cet épisode a fait ressortir la fragilité de l’édifice et la nécessité de prendre des actions concrètes. La Ville a alors entamé une démarche de délocalisation de tous ses occupants, comme première étape dans la prise en main du dossier. Que le centre John-Sleeth soit rénové ou reconstruit, il doit d’abord être vidé. C’est pourquoi le conseil a émis une orientation selon laquelle la délocalisation des cinq organismes devrait être effective d’ici septembre 2021.

Une action concertée et transparente avec les organismes occupants

Depuis la fin 2019, la Ville est en relation directe avec chacun des cinq organismes qui occupent l’édifice : le Centre d’action bénévole de Sutton, la galerie Arts Sutton, la Bibliothèque Sutton Library, le Jardin d’enfants de Sutton et la Maison des jeunes de Sutton. Des échanges et des rencontres — communes et individuelles — ont eu lieu et vont se poursuivre avec les organismes afin d’évaluer les possibilités de relocalisation. La Ville se veut à l’écoute de leurs besoins et de leurs propositions pour trouver ensemble des solutions satisfaisantes pour tous.

Nous invitons donc les citoyennes, les citoyens et les intervenants intéressés par cet important enjeu à demeurer à l’affut des communications de la municipalité sur l’avancement de ce dossier qui nous concerne tous.

— 30 —

Source :
Monsieur Michel Lafrance Maire de Sutton
[email protected]
Tél. : 450 538-2290