COVID-19 : Une étape importante du plan de rétablissement pour Sutton

Sutton, 11 juin 2020 – Soucieuse d’assurer la sécurité et la santé des résidents et des visiteurs qui fréquentent le village et la rue Principale ainsi que la survie de ses petites entreprises locales, la Ville de Sutton amorce une étape importante de la relance économique de la municipalité. Cet été, avec l’accord du Ministère des transports du Québec (MTQ), des cases de stationnement seront retirées sur la rue Principale afin de permettre l’élargissement temporaire des aires de circulation des piétons. Des stations de lavage des mains et des toilettes publiques seront aussi mises à la disposition des passants en divers endroits dans le village. Une nouvelle aire temporaire de stationnement en gravier sera aménagée pour assurer le stationnement dans le cœur du village.

Ces actions répondent au cri du cœur lancé par des commerçants qui se retrouvent actuellement dans une situation précaire et qui doivent composer avec de nouvelles exigences en matière d’hygiène. Sutton veut les aider à accueillir leurs clients tout en respectant les recommandations de la Direction de la santé publique (DSP). « La rue Principale et ses rues limitrophes sont les lieux de rassemblement et d’accueil où se trouvent les entreprises de proximité qui répondent aux besoins des citoyens et attirent les visiteurs », dit Michel Lafrance, maire de Sutton. « On veut protéger, rassurer et redonner confiance aux citoyens et visiteurs de sortir, magasiner et acheter local, ici chez nous, tout en respectant les directives de distanciation physique et les mesures sanitaires qui seront vraisemblablement maintenues durant encore plusieurs mois. »

Dans cette optique, le 1er juin dernier, le conseil a donné le feu vert à un projet de reconfiguration de la rue Principale et à l’aménagement d’un nouveau stationnement temporaire en autorisant une dépense maximale de 80 600 $, payée à même le surplus accumulé à des fins d’imprévus. En tout, trente-huit (38) places de stationnement seront retirées entre les rues Academy et Pine. Ceci permettra d’élargir l’aire de circulation des piétons et permettre une utilisation plus polyvalente de l’espace de la rue. Des bollards et des jardinières fleuries seront installés afin d’assurer la sécurité des passants. Les automobilistes pourront se garer sur le site de l’ancienne usine Filtex, accessible par la rue Pine. Des aires de verdures sont aussi prévues dans ce nouvel espace temporaire qui pourra également être utilisé pour des événements ponctuels au moment opportun.

Rappelons par ailleurs que Sutton, grâce au soutien du Ministère de la culture et des communications (MCC), vient d’entamer une démarche pour un projet d’aménagement du noyau villageois qui inclut le terrain de la Filtex, le Centre John-Sleeth et le Musée des communications et d’histoire de Sutton. L’objectif de ce projet est de développer avec la communauté une vision d’ensemble qui porte sur la « couleur de Sutton », sur les besoins à combler et sur les grands usages des trois (3) sites municipaux. L’aménagement temporaire du terrain de la Filtex comme stationnement demeurera jusqu’au moment où ce terrain trouvera sa vocation permanente.