De l’eau potable en quantité, mais une ressource à protéger!

La Ville de Sutton a tenu, mardi 5 décembre, une conférence de presse et présentation publique devant une cinquantaine de personnes pour annoncer les résultats des études menées sur l’approvisionnement en eau potable au village et en montagne.

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

Sutton dispose de presque six (6) fois plus d’eau que sa consommation actuelle, et ce, seulement dans la nappe phréatique du village! À cela s’ajoute la forte probabilité qu’il y en ait encore plus dans le secteur sud du village. C’est ce qui ressort des différentes études que la Ville a menées depuis un an sur son approvisionnement en eau, dans le village et dans la montagne.

« C’est une excellente nouvelle pour tous les citoyens et citoyennes de Sutton, s’est réjoui le maire Robert Benoît. La population peut maintenant être rassurée : Sutton a des ressources d’eau potable substantielles. Ce n’est toutefois pas une raison pour gaspiller cette richesse et nous devons augmenter nos efforts personnels et collectifs pour mieux la consommer et la protéger. »

Des chiffres très rassurants

Les études qui ont confirmé ces résultats faisaient partie des mesures annoncées dans le plan d’action de la Ville en avril 2022 pour protéger son eau, après un constat alarmant de pénurie d’eau en montagne. La compagnie LNA, spécialisée en hydrogéologie et environnement, a ainsi réalisé une étude visant à connaitre la capacité de recharge de la nappe phréatique qui alimente actuellement le puits Academy. Une autre étude, confiée à SNC Lavalin, a confirmé l’absence de réserve d’eau souterraine dans la montagne, éliminant ainsi l’espoir de trouver d’autres sources d’approvisionnement dans ce secteur.

Les données qui en ressortent sont extrêmement positives :

  • D’un débit actuel moyen de 600 m3 d’eau par jour, le puits Academy peut, de façon sécuritaire, fournir jusqu’à 3 fois plus, soit 1838 m3;
  • En ajoutant et raccordant un deuxième puits près de la route 215 (selon la recommandation du rapport), un approvisionnement prudent et sécuritaire peut aller jusqu’à 5,5 fois plus, soit 3300 m3 par jour. Cet investissement permettrait en outre de sécuriser l’approvisionnement en eau du village, lequel dépend actuellement exclusivement du puits Academy, vieux de 40 ans.
  • Le supplément d’eau disponible permettrait d’alimenter le réseau d’aqueduc du secteur de la montagne, l’allégeant ainsi d’un nombre conséquent d’habitations.

Des solutions à court, moyen et long terme

« Maintenant que nous disposons de ces données, nous pouvons prendre des décisions éclairées, a commenté le maire. Nous nous orientons vers une stratégie en deux phases qui protégera notre approvisionnement en eau à long terme tout en permettant un développement durable du village et de la montagne. »

À court terme, la Ville réévaluera la portée et la durée du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) qu’elle et la MRC Brome-Missisquoi ont imposé en 2022. Bien entendu, le RCI continuera de s’appliquer aux nouvelles habitations tant que les projets mentionnés ci-dessous n’auront pas été financés, construits et mis en opération. La disponibilité d’eau en montagne, particulièrement dans le secteur Maple, n’est toujours pas suffisante pour approvisionner de nouvelles constructions. Par contre, dans le secteur Academy, desservi par des puits individuels, il serait envisageable d’assouplir certaines mesures plus restrictives du RCI concernant le zonage et le lotissement, à la condition d’y préserver la recharge naturelle d’eau vers la nappe phréatique du village.

À moyen terme, l’ajout de capacité de distribution d’eau potable dans la montagne pourrait être envisagé progressivement dans une première phase.

Phase 1
✓ Installation de 2350 m de canalisation et 3 surpresseurs sous la rue Maple;
✓ Prise en charge de 258 habitations actuellement desservies par le réseau de la montagne;
✓ Coût estimé entre 7 M$ et 10 M$, à confirmer par une étude d’ingénierie.

À long terme, dépendamment des orientations d’aménagement et de densification qui seront retenues dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme, une deuxième phase pourrait être envisagée.

Phase 2
✓ Installation de 1200 m de canalisation supplémentaire, 1 surpresseur additionnel et 1 réservoir au sommet du chemin Boulanger;
✓ Prise en charge de 741 habitations additionnelles actuellement desservies par le réseau de la montagne;
✓ Coût estimé à 10 M$, à confirmer par une étude d’ingénierie.

Au total, la réalisation de ces deux phases permettrait, conjointement, de soulager le réseau de la montagne en retirant près de 1000 unités d’habitation et 5 établissements commerciaux du secteur montagne, grâce à l’eau provenant du village. En tenant compte de la consommation actuelle de 600 m3 au village, un total de 1069 m3 d’eau par jour serait nécessaire pour combler ces besoins additionnels, soit une ponction de seulement 58 % du puits Academy ou seulement 32 % des deux puits combinés (Academy et nouveau puits sur la route 215) : des chiffres très sécurisants!

Des actions immédiates

Forte de toutes ces informations, la Ville de Sutton souhaite lancer dès 2024 le processus d’étude de réalisation technique et financière d’un deuxième puits au village. En parallèle, elle démarrera les études d’ingénierie nécessaires à la construction de nouvelles canalisations et surpresseurs, selon les plans de la phase 1. Elle lancera également des démarches de subvention pour ces nouvelles infrastructures. De plus, la révision du plan d’urbanisme et des règlements de zonage et de lotissement, intégrant une vaste consultation publique de la population, sera amorcée en 2024 et arrivera à point nommé afin de mesurer l’impact social et économique de l’addition potentielle de nouvelles unités résidentielles et commerciales en montagne.

De gauche à droite : Titouan Perriollat, directeur des travaux publics et des immobilisations, Robert Benoît, maire de Sutton, Claude Théberge, directeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Pascal Smith, directeur général

Le maire de Sutton de conclure : « Nous avons agi avec prudence et précaution dans ce dossier pour ne pas mettre en danger la capacité de recharge de la nappe phréatique pour les générations futures. Maintenant que nous avons l’assurance de son amplitude et de la probabilité qu’elle soit encore plus imposante, nous pouvons entreprendre sereinement une discussion publique sur un niveau de développement acceptable pour Sutton qui permettra de conserver notre qualité de vie exceptionnelle. »

Pour écouter l’enregistrement de la Présentation publique sur notre chaine YouTube

Lien vers les Rapports d’expertise sur l’approvisionnement de l’eau potable à Sutton
Lien vers le document de Présentation publique du 5 décembre 2023 – Quel futur pour notre eau?

Communiqué de presse – De l’eau potable en quantité, mais une ressource à protéger 05-12-2023