Don de la collection d’artéfacts de la Ville de Sutton au Musée des communications et d’histoire de Sutton : un pas vers la professionnalisation de l’organisme

Lors du conseil municipal du 3 avril dernier, la Ville de Sutton a annoncé qu’elle faisait don de sa collection d’artéfacts au Musée des communications et d’histoire de Sutton (MCHS). À cette donation se greffent la signature d’une entente de gestion et de promotion de la collection ainsi qu’une contribution financière non récurrente permettant au musée de mener à bien ses nouvelles responsabilités. Par l’entremise de ce don et de ce mandat, la Ville appuie le Musée dans ses démarches de professionnalisation qui l’amèneront à obtenir une reconnaissance gouvernementale.

Démarche de professionnalisation et agrément muséal

Comme mentionné par la conseillère Lynda Graham, impliquée dans les activités du Musée depuis plusieurs années, le MCHS est inscrit dans une démarche de professionnalisation depuis près de quatre ans dans le but de devenir une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec. Cette reconnaissance lui permettrait de gagner en visibilité et en crédibilité, en plus de lui donner accès à des services et des programmes d’aide financière gouvernementaux lui permettant de mieux remplir sa mission.

Dans une étude de professionnalisation commandée par le MCHS à l’entreprise culturelle CulturEssor, il a été mis en lumière que l’une des priorités pour obtenir un agrément était d’avoir un·e employé·e professionnel·le en muséologie à temps plein. Le deuxième élément essentiel à son développement professionnel est de posséder un bâtiment et/ou une collection d’artéfacts. Il a été établi que d’autres petites institutions muséales à caractère historique de la région et d’ailleurs au Québec possèdent un agrément muséal. Cela prouve que ce projet est réaliste pour l’institution muséale suttonnaise.

Pour atteindre le premier but, le président du conseil d’administration du Musée, Charles Constantin, accompagné dans sa démarche par l’agente à la culture de la Ville, Marie-Claude Plasse, a formulé une demande et obtenu de l’aide financière du gouvernement du Canada pour l’embauche d’une ressource humaine afin d’occuper le poste de coordination du musée. Ainsi, depuis septembre dernier, Michel Harnois, muséologue qui possède une grande expérience dans le domaine des collections, donne un nouveau souffle à l’équipe de bénévoles et au projet de professionnalisation.

Des discussions entre le musée, la direction générale et le conseil municipal ont été entamées au sujet de la première action à poser pour obtenir l’agrément : posséder le bâtiment et/ou la collection qu’elle abrite. Fort de son expertise, M. Harnois a proposé que le MCHS devienne propriétaire de la collection d’artéfacts et que la Ville continue à mettre à profit ses compétences en immobilisations en gardant la gestion du bâtiment. À la suite de ces échanges, la Ville a accepté de faire don de sa collection au Musée, conditionnellement à la signature d’une entente de gestion et de promotion de ladite collection.

Entente de gestion, de conservation et de promotion de la collection

C’est dans ce cadre qu’une entente d’une année sera signée prochainement entre la Ville et le Musée, afin de s’assurer que le Musée respecte les souhaits du donateur initial de la collection, M. Edmund Eberdt, ainsi que les modalités liées à la conservation et la mise en valeur des artéfacts. Cette entente sera accompagnée d’une contribution financière non renouvelable de 55 835 $. Celle-ci servira à aider le musée dans ses activités courantes, dont la préparation de la prochaine exposition temporaire, et à financer la conservation et la mise en valeur de la collection. De plus, il permettra à l’organisme de prolonger le contrat de Michel Harnois qui sera chargé d’entreprendre des démarches pour obtenir l’agrément des institutions muséales du gouvernement du Québec, d’effectuer des recherches de financement pour la mise aux normes du bâtiment abritant le musée et appartenant à la Ville, en plus de rédiger des rapports sur l’avancement de ces mandats.

Petite histoire du Musée et de la collection

Le Musée des communications et d’Histoire de Sutton fait partie du paysage culturel suttonnais depuis 40 ans. Il a comme mission de diffuser l’histoire socio-économique, culturelle et industrielle de la région de Brome-Missisquoi. Pour ce faire, il organise des expositions temporaires thématiques et il assure la préservation et l’interprétation d’une collection comprenant des objets datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle. L’établissement réalise aussi des recherches qui ont pour objectif de relever et de mettre en valeur le patrimoine immatériel des habitants de Sutton et de ses environs.

Depuis sa fondation en 1983 par M. Edmund Eberdt, le musée s’est consacré à l’histoire de Sutton ainsi qu’à la passion de son fondateur pour l’histoire des communications. À la fin des années 90, M. Eberdt a fait don à la Ville de Sutton de l’édifice, des artéfacts et des archives du musée afin d’en préserver la mémoire. Deux organismes suttonnais ont alors successivement assuré la gestion, la coordination et la mise en valeur de cette collection : d’abord la société d’histoire Héritage Sutton, puis, à partir de 2000, le Musée des communications et d’Histoire de Sutton. La collection compte aujourd’hui plus de 560 objets, classés selon 24 disciplines allant, entre autres, des communications à l’histoire ferroviaire, de l’agriculture à la photographie, de l’histoire de la Ville à celle du Canton.