17 mai : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

En ce 17 mai 2023, la Ville de Sutton souligne une nouvelle fois la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en hissant en haut de son mât le drapeau inclusif LGBTQ2S+ (Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels).

La célébration de cette journée est originaire du Québec : la Fondation Émergence a créé en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis, elle organise chaque année une campagne de sensibilisation et d’autres organismes ont repris cette journée qui est maintenant célébrée dans de nombreux pays. La date du 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles, car c’est le 17 mai 1990 que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Signification des couleurs du drapeau LGBTQ2S+ 

Les six bandes arc-en-ciel symbolisent la vie pour le rouge, le réconfort pour l’orange, le soleil pour le jaune, la nature pour le vert, l’art pour le bleu et la spiritualité pour le violet. Le triangle, ajouté en 2018 en réponse aux changements apportés dans la communauté LGBTQ, présente les pastels du drapeau transgenre et le brun et le noir, symbole des minorités visibles.

Pour plus d’informations, allez sur le site web de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie,