La Ville de Sutton appuie le vote par correspondance pour tous les électeurs

Lors de la dernière séance du 1er mars, le conseil de la Ville de Sutton a approuvé la résolution numéro 2021-03-064 demandant au gouvernement du Québec de permettre à l’ensemble des personnes habiles à voter d’avoir la possibilité de voter par correspondance lors des prochaines élections municipales du 7 novembre 2021.

Le projet de loi no 85

Cette demande intervient alors que le gouvernement doit déposer prochainement le projet de loi no 85 visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ce projet de loi prévoit d’accorder au Directeur général des élections le pouvoir d’autoriser le vote par correspondance à une certaine partie de la population seulement : toute personne domiciliée dans une résidence privée pour aînés ou en CHSLD, tout électeur incapable de se déplacer pour des raisons de santé, tout électeur agissant comme proche aidant de celui-ci et domicilié à la même adresse et tout électeur à qui a été ordonné ou recommandé un isolement en raison de la COVID-19.

Le vote par correspondance à Sutton

Le conseil de la Ville de Sutton souhaite que ce droit soit élargi à l’ensemble de sa population afin de favoriser la participation électorale. Il tient compte notamment du fait que la municipalité compte un nombre important de non-résidents ainsi qu’une proportion de personnes âgées bien plus importante qu’ailleurs. Pour information, selon les plus récentes données de Statistiques Canada, 32,5 % de la population de Sutton était âgée de plus de 65 ans en 2016, contre 22,50 % en Estrie et 18 % au Québec.

Actuellement, les municipalités ont seulement le pouvoir d’autoriser les citoyens non-résidents (ex.: propriétaires de résidences secondaires, propriétaires de locaux commerciaux) à voter par correspondance. « Nous attendons de voir l’évolution de la situation relativement au projet de loi no 85, mais nous serons prêts à proposer au conseil d’adopter cette mesure permise pour les non-résidents. Celle-ci devra être approuvée avant le 30 juin, a commenté Jonathan Fortin, greffier de la Ville qui prépare déjà les prochaines élections en tant que président des élections. »