La Ville de Sutton et Conservation de la nature Canada concluent une entente de principe pour protéger 323 hectares

Comme annoncé par le maire de Sutton, Robert Benoît, lors de la dernière séance du conseil du 3 avril, la Ville de Sutton et Conservation de la nature Canada (CNC) ont conclu une entente pour protéger trois terrains en montagne d’une superficie totale de 323 hectares, plus tard cet automne si tout se déroule comme prévu. La Ville prévoit d’affecter la somme reçue, soit 1 M$, à la réfection de ses équipements communautaires et culturels.

« Je suis très heureux de cette nouvelle qui permettra de protéger à perpétuité des terrains à haute valeur écologique et environnementale, s’est félicité le maire Robert Benoît. De plus, l’argent reçu pour la transaction nous permettra de créer une réserve importante affectée à la rénovation ou à la construction des immeubles communautaires et culturels appartenant à la Ville, évitant ainsi l’obligation d’emprunter ou de financer ces travaux. »

Nature de la transaction

Trois terrains font l’objet de la transaction entre la Ville de Sutton et CNC qui devrait avoir lieu en septembre prochain. En effet, CNC doit d’abord confirmer le financement auprès de ses bailleurs de fonds et recevoir l’approbation de son conseil d’administration. Si elle est approuvée, l’entente sera finalisée au mois de septembre prochain.

Ces trois terrains s’ajouteront aux terrains adjacents déjà conservés par CNC.

  • La valeur de la transaction pour les trois terrains est de 2 M$. CNC versera 1 M$ à la Ville de Sutton et le reste sera considéré comme don de terre de la Ville à CNC.
  • Les terrains seront conservés à perpétuité, suivant la mission de CNC et les conditions des bailleurs de fonds de CNC.
  • Les droits de coupe dont la Ville est propriétaire sur les trois terrains faisant l’objet de la transaction ainsi que sur d’autres terrains déjà acquis par CNC seront cédés à CNC.
  • Le lac Mohawk se trouvant sur l’un des terrains sera ainsi protégé. Les trois autres lacs (Spruce, Mud et Vogel) qui alimentent le réservoir en eau potable du secteur montagne ne font pas partie de l’entente et resteront propriétés de la Ville.
  • L’entente est soumise à deux conditions imposées par la Ville : le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) pourra continuer à entretenir et exploiter ses sentiers situés sur ces terrains ; les chiens en laisse continueront d’être admis sur ces terrains selon les règles du PENS et de CNC.
  • La superficie totale des terrains visés totalise environ 323 ha (voir carte), soit 3,23 km2. Ils représentent 1,1 % du territoire de Sutton et s’ajouteront aux 17,6 % déjà conservés, s’inscrivant ainsi dans l’objectif du gouvernement du Québec d’atteindre progressivement 30 % du territoire protégé.

Un fonds spécial d’un million de dollars pour les infrastructures communautaires et culturelles

La Ville prévoit que la somme de 1 M$ versée par CNC pour l’acquisition des trois terrains sera mise dans une réserve spécialement créée, au même titre qu’un fonds de parc.

Ainsi, selon le souhait du conseil, cet argent sera affecté, à des fins municipales, uniquement à la rénovation ou à la construction d’infrastructures communautaires et culturelles. Cette réserve permettra à la Ville d’avoir un levier financier considérable pour mener à bien des projets bénéficiant à toute la communauté. La création de cette réserve fera l’objet d’une résolution présentée lors d’une prochaine séance du conseil municipal.