La Ville de Sutton intervient depuis deux ans auprès d’Hydro-Québec

À plusieurs reprises, la maire Robert Benoît a eu l’occasion, lors des séances du conseil municipal, d’informer les citoyennes et les citoyens des problèmes d’électricité rencontrés sur le territoire de Sutton. Lors de la séance extraordinaire du 13 décembre dernier, il a expliqué la situation. Vous pouvez écouter le début de la dernière séance sur You Tube.

Il existe deux types de problèmes : un premier concernant le réseau de transport et le second ayant trait au réseau de distribution électrique.

Le réseau de transport :

  • Le réseau de Sutton est à 49 kV. Cette tension n’existera plus au Québec d’ici 2030. 
  • Il sera remplacé par un réseau à 120 kV, ce qui implique un nouveau poste et une nouvelle ligne afin d’offrir une alimentation plus importante et plus sécuritaire.
  • Le remplacement est prévu pour la fin des années 2020 car il faut faire des études techniques et obtenir plusieurs permis.
  • La Ville a fait valoir que cet échéancier devrait être raccourci le plus possible et Hydro a démarré les études de corridor récemment.
  • De plus, Hydro-Québec a offert le programme HILO pour installer gratuitement des thermostats électroniques dans les résidences de Sutton pour diminuer la pression sur la demande au poste de transport situé au cœur du village.

Le réseau de distribution :

  • Après la panne majeure que nous avons vécue durant la semaine de Noël l’an dernier, nous avons convenu avec Hydro-Québec de mesures pour diminuer les risques de panne et améliorer la communication avec la clientèle.
  • Malheureusement, plusieurs pannes à répétition ont été vécus récemment, plus particulièrement dans le secteur de la montagne.
  • Nous avons un territoire boisé de 240 kilomètres carrés avec plusieurs maisons isolées, ce qui augmente les risques de chute de branches et d’arbres sur les fils électriques qui, automatiquement, entraînent des mécanismes de protection qui coupent l’alimentation électrique sur plusieurs artères.
  • Hydro-Québec reconnaît qu’il faudra procéder à plus d’émondage des arbres dans la région de Sutton et que les budgets n’ont pas été suffisants historiquement pour gérer ces risques.
  • Aujourd’hui 18 décembre, la Ville et la ministre Isabelle Charest, rencontreront la direction d’Hydro-Québec pour trouver des solutions palliatives, si elles existent, pour ne pas attendre les travaux de maîtrise de la végétation qui sont effectués généralement durant la belle saison.

Partout sur le territoire, nous expérimentons des arrêts momentanés de l’électricité distribuée dans nos maisons. Cela s’appelle papillottement ou scintillement (flicker en anglais). Cela est causé par des variations de tension sur le réseau d’Hydro-Québec.

Le scintillement des lumières est une coupure de courant complète et momentanée, qui ne dure parfois qu’une seconde ou deux. Vos lumières peuvent également vaciller plusieurs fois avant que vous ne perdiez complètement le courant. En général, les lumières vacillantes se produisent lorsqu’il y a une défaillance dans notre système électrique, comme un arbre ou une branche qui entre en contact avec une ligne électrique.

Nous sommes desservis par un réseau électrique vieillissant qui est à sa fin de vie utile et doit être remplacé.

Nous donnerons plus d’informations à la population à la suite de notre rencontre avec Hydro-Québec prévue le 18 décembre.

Comme vous pouvez le constater, la Ville traite ce dossier de façon prioritaire et proactive mais c’est à Hydro-Québec qu’incombe la responsabilité de gérer adéquatement ces risques qui affectent directement notre qualité de vie et notre économie.