Le 22 avril : Jour de la Terre

Lundi 22 avril, nous célébrons le Jour de la Terre. À cette occasion, la Ville de Sutton souhaite annoncer différentes actions écologiques : la reconduction du Défi Pissenlit au mois de mai et la distribution d’arbres gratuits et de barils récupérateurs d’eau de pluie le samedi 18 mai.

Défi Pissenlit

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Sutton relève le Défi Pissenlits qui invite la population et les municipalités à ne pas tondre leur gazon au mois de mai, tant que les pissenlits ne sont pas fanés. En laissant les pissenlits fleurir, cela donne en effet la chance aux insectes pollinisateurs, dont les abeilles, de se nourrir abondamment de leur pollen et nectar, indispensables à leur développement.

Les pelouses des terrains municipaux ne seront pas tondus, à l’exception du terrain de soccer et de baseball.

Joignez-vous au Défi Pissenlits si vous avez du gazon chez vous!

Distribution d’arbres gratuits

La Ville de Sutton distribuera gratuitement à ses résidents quelques 400 plants d’arbres feuillus et conifères le samedi 18 mai 2023, de 8 h à 12 h ou jusqu’à épuisement du lot.

La distribution sera effectuée par des conseillères et conseillers qui souhaitent profiter de l’occasion pour rencontrer les citoyennes et citoyens.

Si vous êtes intéressé·e·s par cette offre, veuillez-vous rendre samedi matin devant l’hôtel de ville et présenter une preuve de résidence. Deux plants au maximum par adresse et/ou propriétaire seront remis (prévoir un sac).

Ces arbres sont offerts gracieusement par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs et l’Association forestière du Sud du Québec dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.

Pour plus d’informations sur les activités du Mois de l’arbre, des fiches sur les arbres et des conseils de plantation, rendez-vous ici : https://www.afsq.org/fr/maf.

Programme de subvention et distribution de barils de récupération d’eau de pluie

Pour une deuxième année, la Ville de Sutton offre un programme de subvention pour l’achat de barils de récupération d’eau de pluie. Elle souhaite ainsi aider à économiser des quantités considérables d’eau potable provenant autant de son aqueduc que des puits privés de son territoire.

Des barils de 220 litres, d’une valeur de 125 $, seront disponibles au coût de 50 $ plus taxes (57,50$) pour les résidents de Sutton. Dans cette deuxième phase, 50 barils seront distribués le samedi 18 mai de 9 h à 13 h dans le stationnement de l’Hôtel de Ville. Un représentant de l’entreprise qui fabrique ces barils, Les Bariteux, sera sur place pour vous remettre votre baril et vous expliquer son fonctionnement et son entretien.

Afin de réserver votre baril, envoyez un courriel avec votre nom et adresse à [email protected]. Le paiement sera exigé à la remise du baril, en argent comptant seulement et au montant exact. Une preuve de résidence devra être présentée sur place.

Partagez vos trucs!
Si vous ou une personne que vous connaissez avez aménagé un système de captage et stockage des précipitations, que ce soit pour arroser votre jardin, remplir votre piscine, alimenter votre toilette ou tout autre usage où l’eau de l’aqueduc et du puits est remplacée par l’eau des précipitations, nous vous invitons à partager votre expérience et tout conseil d’utilisation que vous auriez pour de potentiels intéressés. Envoyez-nous vos photos et témoignages à [email protected]