Le passeport vaccinal sera appliqué au Québec le 1er septembre 2021

À quoi servira le passeport vaccinal?

Le passeport vaccinal COVID-19 est un outil officiel et gratuit qui attestera qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19.

Le passeport vaccinal autorisera les personnes de 13 ans ou plus, adéquatement protégées ou qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19, d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé. Il permettra ainsi de maintenir ouvertes ces activités commerciales.

Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des évènements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder aux services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche.

Consultez la liste des lieux où le passeport vaccinal s’appliquera.

Applications VaxiCode et VaxiCode Verif

Deux applications sont disponibles gratuitement sur AppleStore et bientôt sur GooglePlay :

VaxiCode est destinée aux citoyens. Elle permet de :

  • télécharger et lire le contenu complet du code QR personnel, présent dans sa preuve de vaccination,
  • le classer dans un portefeuille électronique et le présenter lors de l’accès aux commerces visés. 

À noter que, pour les citoyens, l’utilisation de l’application VaxiCode n’est pas obligatoire comme passeport vaccinal. Vous pouvez présenter votre code QR sous format PDF ou papier.

Téléchargez l’application VaxiCode sur AppleStore.

VaxiCode Verif est destinée aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure du passeport pour qu’ils vérifient le statut de protection des personnes voulant y accéder. Elle permettra de lire le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination pour déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19. Ce statut s’affichera avec la certification du gouvernement du Québec en vert ou en rouge, selon le statut, déterminant ainsi si la personne peut accéder ou non au lieu. Aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur. Le citoyen devra également présenter une carte d’identité avec photo pour corroborer son identité.

Téléchargez l’application VaxiCode Verif sur AppleStore.

IMPORTANT : Une période d’adaptation est prévue du 1er au 15 septembre, pendant laquelle le passeport vaccinal sera déployé sans qu’aucune sanction ne soit appliquée.

Plus d’informations sur le passeport vaccinal COVID-19.