Le saviez vous?

Dans les plans de remplacement du ponceau du chemin de la Vallée-Missisquoi, le service des travaux publics et des immobilisations a pris en compte les passages fauniques : le passage sécuritaire des petits animaux et des animaux aquatiques a ainsi été prévu.

Le petit tunnel rond en parallèle du ponceau s’appelle un « passage de connectivité ». Il est uniquement destiné au passage à sec des petits animaux (ex. renards, ratons laveurs, etc.). Il a été installé suffisamment haut pour que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur.

Les petits murets de béton à l’intérieur du gros ponceau s’appellent des « parafouilles ». Ils servent à ralentir le débit de l’eau et à créer des petits bassins pour les animaux aquatiques, leur permettant de circuler dans un sens comme dans l’autre à travers le ponceau, en passant par l’ouverture centrale. Les mêmes parafouilles se trouvent dans le nouveau ponceau du chemin Réal.

Le bassin créé à la sortie du ponceau s’appelle un « bassin de dissipation » : il sert à disperser l’eau pour ralentir la pression du courant et, également, à filtrer par décantation les particules organiques avant que l’eau continue sa course.