L’eau potable à Sutton (#2 de 4) – Utilisation résidentielle et commerciale et conséquences d’une surutilisation

Dans le cadre du Jour de la Terre 2023, le Comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville de Sutton lance une série de 4 capsules informatives sur le thème de l’eau potable, sa disponibilité, son encadrement et son utilisation durable. Dans cette deuxième capsule, nous présentons la façon dont est utilisée notre eau potable et quelles sont les conséquences d’une surutilisation de cette ressource.

Utilisation de l’eau potable

Dans la première capsule sur l’eau potable, nous avons vu que la consommation résidentielle à Sutton est estimée à 344 litres par personne par jour en 2022.

Selon les données sur les usages intérieurs résidentiels de l’eau potable présentées par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les toilettes sont la plus grande source de consommation d’eau (24 %), suivie par les douches (20 %) et les robinets (19 %).

Quelques chiffres qui parlent gros

Selon des calculs sommaires du MAMH*, il est estimé que nous utilisons :

  • 464 litres/personne/semaine pour les toilettes (à débit standard)
  • 519 litres/personne/semaine pour les douches (à 1 douche par jour)
  • 349 litres/personne/semaine pour le brossage de dents (en laissant couler l’eau sans cesse)

C’est sans compter les autres usages résidentiels de l’eau tels le lavage de la vaisselle, des mains, des vêtements et l’eau utilisée pour la cuisson.

De plus, la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages à l’extérieur des résidences tels l’arrosage des végétaux, le lavage de véhicules et bâtiments, les piscines, etc. qui peuvent correspondre jusqu’à 30 % de la consommation totale d’eau domestique (source : Ville de Granby).

Usages commerciaux

À Sutton les usages de l’eau potable (provenant des aqueducs ou de puits) par les commerces sont diversifiés. Mis à part les toilettes et la fourniture d’eau à boire, ces usages incluent notamment :

  • Hotels et auberges : piscines, spas, nettoyage des chambres, cuisines
  • Restaurants : préparation des aliments, lavage vaisselle, nettoyage des lieux
  • Microbrasseries : fabrication de bière, lavage des équipements
  • Excavateurs : lavage des véhicules de compagnies
  • Pépinières : irrigation des végétaux

De plus, une des sources importantes de consommation d’eau potable dans certains commerces est l’utilisation de systèmes de réfrigération refroidis à l’eau sans boucle de recirculation. Ces types d’appareils de refroidissement peuvent consommer des milliers de litres d’eau par année.

Conséquences d’une surutilisation de l’eau potable

Même s’il y a une perception d’abondance et de gratuité de l’eau chez les Québécois, la gestion de l’eau potable est complexe. Produire l’eau potable et traiter les eaux usées engendre des coûts importants pour les municipalités et par le fait même, pour les citoyens.

Parmi les nombreuses conséquences d’une surutilisation de l’eau potable, mentionnons notamment :

  • Une pression excessive sur les sources d’eau de surface et souterraines
    • Le captage d’eau doit être équilibrée avec la capacité de recharge des lacs et des aquifères qui la fournissent ainsi que des écosystèmes qui en dépendent;
    • Les apports d’eau ne sont pas constants et prévisibles et peuvent grandement varier d’une année à l’autre. Les changements climatiques font de plus en plus sentir les limites de cette ressource.
  • Augmentation des coûts d’opération et d’immobilisation
    • La consommation excessive d’eau potable entraîne une augmentation des coûts pour capter, stocker, traiter et distribuer l’eau potable sans compter l’usure accélérée des infrastructures parfois vieillissantes;
    • De plus, toute cette eau potable, une fois utilisée, devient de l’eau « usée » qui doit être assainie avant d’être rejetée dans l’environnement. L’augmentation des volumes d’eau à épurer entraine aussi des coûts supplémentaires.
  • Augmentation des coûts pour les citoyens
    • Les besoins accrus en infrastructures et traitement de l’eau entraine une augmentation des tarifs et taxes liées à l’eau potable et aux eaux usées pour les citoyens;
    • Certains citoyens dont l’eau provient de puits peuvent se trouver sans eau durant certaines périodes
      • La livraison d’un voyage d’eau par camion citerne peut coûter jusqu’à 500 $ sans compter les émissions de gaz à effet de serre reliés;
  • Contraintes au développement
    • Le manque d’eau limite la possibilité de construire dans certains secteurs.

Truc de la semaine pour économiser l’eau potable 

L’usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau à l’intérieur de votre résidence, mais il représente également un excellent potentiel d’économie d’eau.

Remplacez votre toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit qui permettent de réduire jusqu’à 60 % l’utilisation d’eau potable. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste.

Réparer une toilette qui fuit empêchera aussi de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d’eau journalière. Certaines fuites font un bruit qui peut être perçu, mais d’autres sont silencieuses. Pour déterminer si une toilette coule, versez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite. La plupart du temps, une fuite peut être réparée à faible coût. (Source : MAMH)

Sources :
MAMH, Campagne Mon empreinte bleue, https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/
Ville de Granby, https://granby.ca/fr/subvention-baril
Guide L’économie d’eau potable et les municipalités – Volume 1, Réseau Environnement, https://reseau-environnement.com/wp-content/uploads/2021/12/ECO_EA1.pdf