L’eau potable à Sutton (#1 de 4) – Portrait de la situation

Dans le cadre du Jour de la Terre 2023, le Comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville de Sutton lance une série de 4 capsules informatives sur le thème de l’eau potable, sa disponibilité, son encadrement et son utilisation durable. Dans cette première capsule, nous dressons le portrait de la situation.

Saviez-vous que la Ville de Sutton a 2 réseaux d’aqueducs distincts provenant de sources de prélèvement d’eau différentes?

Réseau du secteur Village

Le secteur Village est desservi par un puits qui capte les eaux souterraines accumulées sous le secteur du marais Boyce d’où elle est pompée vers deux réservoirs.

La « source » d’eau en bordure de la route 215 provient d’un ancien puits duquel l’eau jaillit naturellement et n’est pas traitée.

Réseau du secteur Montagne

Le secteur Montagne est quant à lui desservi par les eaux de surfaces captées dans 2 réservoirs alimentés par des ruisseaux dont les bassins versants incluent lacs Vogel, Mud Pond et Spruce.

Le réservoir d’eau visible en bordure du chemin Réal appartient à Ski Sutton et sert à la production de neige artificielle. Cette production de neige n’a aucun impact sur la disponibilité d’eau dans l’aqueduc du secteur Montagne puisque son captage, encadré et suivi par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, se fait en aval des prélèvements municipaux.

Consommation d’eau à Sutton

La quantité d’eau consommée par la collectivité de Sutton raccordée à un aqueduc, soit 48 % des propriétés du territoire, est suivie par 3 débitmètres (2 Village, 1 Montagne) qui mesurent le volume d’eau distribuée et plus de 45 compteurs d’eau installés dans les commerces.

Selon les données disponibles pour 2022, la quantité d’eau totale distribuée dans les aqueducs de la Ville étaient de 195 266 m3 pour le Village (dont 18 173 m3 pour les commerces) et 207 868 m3 pour la Montagne (dont 6 793 m3 pour les commerces) pour un total de 403 134 m3. Considérant que les commerces, avec compteurs d’eau, ont consommé un total de 24 965 298 litres, la consommation résidentielle est estimée à un total de 378 168 702 litres pour 2022.

Avec 2552 logements résidentiels desservis et un estimé 1,18 personne par logement, cela équivaut à 3011 personnes desservies et une consommation estimée à 344 litres par personne par jour.

L’objectif à atteindre en 2025 selon la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable est de 220 litres/personne/jour. Cela représente une réduction de 36 % par rapport à notre consommation résidentielle actuelle.

Truc de la semaine pour économiser l’eau potable 

Saviez-vous qu’il était possible de remplir sa piscine ou son spa en utilisant l’eau des précipitations ? En effet, en stockant l’eau des précipitations (pluie et neige fondue) à l’aide de réservoirs raccordés aux gouttières de nos toitures ou en acheminant celles-ci directement vers votre piscine ou spa, vous pourriez ainsi économiser des milliers de litres d’eau potable. C’est simple et très peu coûteux alors profitez des abondantes précipitations printanières pour en faire l’essai!

Pour en savoir plus sur les prélèvements d’eau de la Ville de Sutton, leurs caractéristiques, leurs vulnérabilités et la qualité de leurs eaux, consultez les « Bilans annuels de la qualité de l’eau potable » ainsi que les « Analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable » disponibles ici : https://sutton.ca/services-aux-citoyens/travaux-publics/gestion-des-eaux/

Information Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Toutes les municipalités dotées d’un réseau de distribution d’eau potable conforme participent à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, ce qui implique :

  • La réalisation d’un bilan d’eau pour évaluer les indicateurs de performance;
  • La mise en place d’un plan d’action en économie d’eau;
  • La mise en place d’un programme de recherche et de réparation de fuites si les indicateurs de pertes d’eau n’atteignent pas les objectifs;
  • L’adoption et l’application d’une réglementation municipale sur l’utilisation de l’eau potable;
  • La mesure, l’enregistrement de données et la vérification des instruments de mesure de l’eau distribuée qui se font progressivement pour améliorer la fiabilité des indicateurs de performance.
  • Écoconditionnalité : L’approbation annuelle du Bilan par le MAMH représente une condition d’admissibilité pour toute demande d’aide financière présentée dans les volets eau des programmes d’infrastructures.